3.6 C
New York
22 novembre 2024
Education

Union mathématique africaine : le talentueux professeur camerounais, Abdon Atangana prend les commandes de la recherche et l’innovation

Union mathématique africaine : le talentueux professeur camerounais, Abdon Atangana prend les commandes de la recherche et l’innovation

Le Camerounais Prof. Abdon Atangana prend ce mois la tête de la « Commission pour la recherche et l’innovation », une des cinq commissions de l’Union mathématique africaine (Uma). Il succède au Sénégalais Mamadou Sangharé pour un mandat de 4 ans.

Le premier chantier annoncé par le nouveau promu, est de travailler à la visibilité de l’institution. « Je mettrais tous mes efforts pour accroître la visibilité de l’académie auprès des hauts dirigeants et décideurs africains et gagner leur soutien. Ainsi qu’un soutien financier pour les programmes et les activités de la commission, former et renforcer des alliances avec d’autres sections régionales de l’Union mathématique africaine », s’est engagé Abdon Atangana.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

L’Uma a été fondée en juillet 1976 à Rabat au Maroc, lors du premier Congrès panafricain des mathématiciens. Organisation africaine consacrée au développement des mathématiques en Afrique elle a eu Henri Hogbe Nlend comme premier président. Sa mission est de coordonner et de promouvoir les activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de sensibilisation de haute qualité dans tous les domaines des sciences mathématiques dans toute l’Afrique.

Abdon Atangana, 36 ans, est enseignant à l’Université de l’État libre (Afrique du Sud). A la tête de ladite commission, il a comme obligation de travailler à améliorer la découverte, la communication, la diffusion et l’application des connaissances en sciences mathématiques. Il lui incombe également de promouvoir la mobilité et la croissance de jeunes mathématiciens de classe mondiale en Afrique.
Pas de doute sur ses capacités aussi bien managériales qu’intellectuelles.

Le professeur Abdon Atangana a, en effet, un parcours remarquable. Professeur en mathématiques appliquées, « il est le plus jeune mathématicien africain à rejoindre la liste Clarivates Web of Science, l’une des bases de données bibliographiques les plus sélectes au monde. Ce qui fait de ce mathématicien l’un des véritables pionniers de son domaine au cours de la dernière décennie ».

A son actif, plusieurs articles publiés dans une vingtaine de revues de premier plan de mathématiques appliquées.
Atangana est aussi connu pour avoir développé un nouvel opérateur fractionnaire mathématique utilisé pour modéliser des problèmes tels le passage de l’écoulement des eaux souterraines, la propagation de maladies infectieuses, le comportement météorologique et le type de régulateur de vitesse dans les voitures. Il figure dans le top 10 des scientifiques sud-africains et a reçu récemment le prix Twas Mohammad A. Hamdan de l’Académie mondiale des sciences pour l’avancement de la science dans les pays en développement.

Related posts

Cameroun : Liste complète des 915 agents radiés de la fonction publique

L’équipe

Cameroun : Recrutement spécial de 150 enseignants au profit des trois nouvelles universités

LA RÉDACTION

Sur ordre de Rossotrudnichestvo, l’Institut international pour la sécurité et la santé au travail organise des événements d’enseignement numérique à distance pour les professeurs de russe à l’étranger

L’équipe

Leave a Comment