3.6 C
New York
22 novembre 2024
Politique

Mahamat Idriss Déby : « Le sang versé de nos soldats ne restera pas impuni »

Mahamat Idriss Déby : « Le sang versé de nos soldats ne restera pas impuni »

Quatre (4) soldats tchadiens de la Minusma ont perdu la vie, lundi 17 octobre dans une attaque à la bombe sur la route nationale 19 au Mali. Le président de Transition Mahamat Idriss Deby n’est pas resté indifférent à cette triste nouvelle.

« Je m’incline devant la mémoire de nos valeureux soldats tombés à Tessalit suite à l’explosion d’une mine télécommandée. Je souhaite un prompt rétablissement aux soldats blessés qui reçoivent actuellement les soins à Kidal et au Sénégal et dont nous suivons la situation de près », a-t-il réagi, mardi 18 octobre.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Ce drame ne démotive guère le chef de l’exécutif tchadien. « Le sang versé de nos soldats ne restera pas impuni », a-t-il promis, rapporte Alwihda Info. Il y voit d’ailleurs, une raison de plus pour renforcer la lutte contre ce qu’il appelle « l’hydre terroriste ». « Cette triste circonstance nous rappelle l’ampleur de la menace qui pèse au quotidien sur nos pays. L’hydre terroriste doit impérativement être écrasée si l’on veut éviter la déchéance de nos États », a insisté Mahamat Idriss Deby.

La mort des 4 casques bleus tchadiens (dont une survenue à l’hôpital) a suscité également des réactions à l’international. Le secrétaire général de l’Onu, António Guterres et le conseil de sécurité de l’Onu l’ont condamnée. Les membres du Conseil de sécurité rappellent que « les attaques visant les soldats de la paix peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international », relaie le web média Banouto.

Punir les auteurs

La Transition malienne dirigée par Assimi Goïta est quant à elle invitée à « enquêter rapidement sur l’attaque avec le soutien de la Minusma, à promouvoir la responsabilité de tels actes en traduisant les auteurs en justice et à tenir le pays fournisseur de continent concerné des progrès conformément aux Résolutions 2518 (2020) et 2589 (2021) du Conseil de sécurité ».

La Minusma est la ‘’Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali’’. Sur son site web, elle dévoile avoir connu, lundi 17 octobre, deux attaques distinctes à l’engin explosif improvisé dans la région de Kidal. Elle « réaffirme sa ferme détermination à continuer à œuvrer en appui à la population malienne et à ses autorités, pour le retour effectif de la paix et de la sécurité au Mali ».

Related posts

RELATION INTERNATIONALE: BONNE MARCHE DES RELATIONS DIPLOMATIQUE ENTRE LA RCA ET LE JAPON

L’équipe

Célébration des 40 ans de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya : le Secrétaire général du parti RDPC mobilise les troupes

LA RÉDACTION

Conférence des gouverneurs : Félix Tshisekedi appelle à l’adoption de la stratégie de renforcement de la décentralisation financière

LA RÉDACTION

Leave a Comment