Cameroun : Ouverture de la 1ère édition du Forum régional sur la finance agricole et rurale
Des acteurs agricoles se retrouvent au palais des congrès de Yaoundé au Cameroun depuis ce matin dans le cadre de la première édition du Forum régional sur la finance agricole et rurale. Ils viennent d’Afrique de l’ouest et du centre à l’invitation du Fonds international de développement agricole (Fida).
Onze (11) États sont présents à travers environ 400 experts de même que des partenaires techniques et financiers du secteur agricole rural. La rencontre qui prend fin vendredi 21 octobre, est placée sous le thème « Quels modèles de financement rural et d’innovation pour propulser le développement économique du secteur agropastoral et halieutique en Afrique Subsaharienne ? »
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
L’idée est d’apporter des solutions innovantes pour une finance agricole et rurale accessible en Afrique centrale et de l’Ouest. Ce forum « se veut un cadre d’échange d’expériences sur les acquis et défis du financement des agriculteurs et éleveurs ruraux en Afrique de l’ouest et du centre ; les avancées des pays dans les réformes de politiques publiques en matière d’inclusion financière, qui capitalisent sur ces dispositifs expérimentés de financement des agriculteurs et éleveurs ruraux pour en améliorer la qualité ; et le développement et l’utilisation des nouvelles technologies et des innovations pour le développement des services financiers numériques en soutien au secteur agropastoral et halieutique », rapporte « Investir au Cameroun ».
« Nous avons demandé la permission du chef de l’Etat pour animer ce forum de manière à chercher des solutions innovantes de financement agricole qui puissent permettre aux jeunes et aux femmes d’y accéder facilement pour pouvoir créer des richesses », a déclaré Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural qui a ouvert les travaux au nom du Premier Ministre Chef du gouvernement, rapporte Crtv, la télévision camerounaise.
En Afrique centrale, le secteur agricole, halieutique et agroalimentaire représente entre 20 et 50% du produit intérieur brut et est un moyen de subsistance pour 60 à 80% de la population, dévoile la Crtv.
Entre autres pays représentés, le Cameroun (hôte), le Tchad, le Gabon, le Niger, la Côte d’Ivoire, Sao Tomé et principe, le Kenya, le Burkina Faso et le Sénégal.