Afrique centrale : La transition tchadienne au cœur d’une conférence virtuelle des chefs d’État
Le 22 octobre prochain le Tchad sera au cœur d’une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement en format Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax).
La rencontre ne réunira que les chefs d’Etat et de gouvernement de la zone. Au centre des discussions qui se tiendront par visioconférence, le processus de Transition politique au Tchad.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Elle est envisagée par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac), informe l’organisation dans un communiqué cité par Tchad infos.
Samedi 8 octobre dernier, le dialogue national au Tchad a maintenu le général Mahamat Idriss Déby Itno président de la Transition, en prolongeant celle-ci de de deux ans après déjà 18 mois passés au pouvoir après l’assassinat de son père au front.
Aussitôt, il a nommé l’opposant Saleh Kebzabo premier ministre de la Transition. Celui-ci s’est alors engagé à travailler à des élections démocratiques et transparentes.
Faut-il rappeler que la Transition est en froid notamment avec l’Union africaine opposé à la possibilité pour Mahamat Idriss Déby de se présenter à la présidentielle à l’issue de la transition.