22 novembre 2025
Politique

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno, désormais président de transition pour 24 mois 

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno, désormais président de transition pour 24 mois  


18 mois après avoir pris le pouvoir à la tête de la junte, le Général Mahamat Idriss Déby Itno a été investi lundi 11 octobre président d’une transition qui va durer encore deux ans avant la tenue des élections « démocratiques »

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Cette deuxième phase de la transition doit conduire au raffermissement de notre démocratie et le futur gouvernement s’emploiera corps et âme pour que la volonté du peuple tchadien ne souffre d’aucune entorse », a signifié Mahamat Idriss Déby Itno. Puis il ajoute « Les élections [seraient] organisées dans la transparence et la sérénité pour […] assurer le retour à l’ordre constitutionnel ».
La cérémonie d’investiture s’est déroulée au Palais du 15-Janvier à N’Djamena. Elle a connu la présence de plusieurs personnalités tchadiennes ainsi que des invités de marque tels que Muhammadu Buhari, président du Nigeria, plusieurs ministres d’Afrique de l’Ouest et centrale (Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo), des ambassadeurs de France et de l’Union européenne, car ayant décliné Quant à l’Union africaine, elle était absente.

Par ailleurs, samedi dernier, il s’est tenu un Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) visant à instaurer une nouvelle constitution afin que Idriss Deby « fils » ait la possibilité de se présenter à la présidentielle à la fin de la transition.

Plus d'articles dans le flux

Sécurité : Après le Mali, l’armée française out en Centrafrique !

LA RÉDACTION

Tchad : les nouveaux conseillers entrent en fonction lundi

LA RÉDACTION

Gabon : Une charte de bonne conduite pour apaiser les tensions à l’approche de la présidentielle

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire