Coup d’état au Burkina Faso : Le capitaine Traoré Ibrahim le nouvel Homme Fort du pays des hommes intègres
Dans une déclaration lue à la télévision nationale,un groupe de militaires annonce la fin de la transition dirigée par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba depuis janvier dernier.
Ce qui était annoncé comme une mutinerie vendredi matin a finalement débouché sur un coup d’Etat.
Les putshistes qui se réclament du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) déclarent que »le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba est démis de ses fonctions de président du MPSR. »
»Le capitaine Traoré Ibrahim est nommé président du MPSR à compter de ce jour », renseigne le communiqué.
Le nouvel homme fort est le capitaine Ibrahim Traoré, commandant d’artillerie de la première région militaire basée à Kaya dans le centre nord du pays.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez ici: https://t.me/LACEMAC
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour IOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Les » frontières terrestres et aériennes fermées à compter de 00h » et » un couvre feu est instauré à compter de 21h ce 30 septembre 2022. « Les nouveaux hommes ont également annoncé des consultations prochaines pour la rédaction d’une nouvelle charte de la transition « à l’issue de laquelle un président civil ou militaire sera désigné « .
Bérets rouges et visage découvert pour certains, casque et masque noir pour d’autres, ils affirment vouloir « poursuivre l’idéal commun » du peuple burkinabè, « à savoir restaurer la sécurité et l’intégrité du territoire. »
Les putschistes entendent également rassurer la communauté internationale : les engagements du Burkina seront respectés, « notamment les droits humains », selon la déclaration lue à la télévision. Le sort du lieutenant-colonel Damiba, désormais ex-chef de la transition, n’a pas été précisé.