6.9 C
New York
12 décembre 2024
Les dernières nouvelles

La RCA érige une statue en hommage à Prigojine, le chef de Wagner

La RCA érige une statue en hommage à Prigojine, le chef de Wagner

La République centrafricaine (RCA) a dévoilé un édifice en l’honneur du défunt chef du groupe de mercenaires russes Wagner, Yevgeny Prigozhin, décédé dans un accident d’avion l’année dernière à un moment où il entretenait des relations glaciales avec le président russe, Vladimir Poutine.

Le monument fait « partie des relations bilatérales » entre la RCA et la Russie, a indiqué la police nationale centrafricaine dans un communiqué.

La statue de Prigojine se trouve à Bangui, la capitale du pays, à côté de celle de son proche allié, Dmitru Outkine. Elle représente Prigojine en tenue pare-balles, tenant un talkie-walkie à côté de son collègue qui tient un fusil AK-47.

Depuis 2018, les combattants de Wagner sont présents en RCA suite à leur invitation du président Faustin-Archange Touadéra pour aider à lutter contre les groupes rebelles.

Ils sont également présents dans plusieurs autres pays africains, mais leur présence la plus significative est en RCA.

La cérémonie d’inauguration des statues s’est déroulée en présence du ministre de la Défense Rameau Claude Bireau et de hauts responsables militaires.

Prigojine et Outkine sont morts aux côtés d’autres personnes le 23 août 2023, après que leur jet privé s’est écrasé au nord-ouest de Moscou, tuant toutes les personnes à bord.

L’accident d’avion s’est produit deux mois après leur mutinerie avortée en Russie.

Poutine a été accusé d’être impliqué dans la mort de Prigojine, une allégation démentie par le Kremlin.

Le président Touadéra a défendu la présence continue des combattants de Wagner dans le pays.

« On disait que 80% du territoire était occupé par des groupes armés. Aujourd’hui, grâce à cette coopération, ces chiffres sont complètement inversés », a-t-il déclaré à la BBC dans une interview en décembre dernier.

La RCA compte l’une des populations les plus pauvres du monde, bien qu’elle soit riche en diamants, en or, en pétrole et en uranium.

Le pays est resté presque continuellement instable depuis l’indépendance de la France en 1960.

Des combats éclatent occasionnellement entre les rebelles et l’armée nationale soutenue par Wagner, mais la violence a considérablement diminué.

Les critiques affirment que le gouvernement du président Toudera est soutenu par les mercenaires russes et d’autres groupes en échange de l’exploitation des ressources du pays.

Des filiales du groupe Wagner ont remporté des contrats en RCA pour exploiter des mines d’or et de diamants.

Prigozhin a fondé Wagner en 2014, travaillant initialement principalement au Moyen-Orient et en Afrique avant d’être déployé en Ukraine début 2022.

Related posts

Gabon : démission du ministre des Transports après le naufrage du ferry Esther Miracle 

LA RÉDACTION

Urgent : En Centrafrique, le Conseil économique et social appelle à la rupture de la coopération monétaire avec la France

LA RÉDACTION

PONT SUR MALOMBO PAR MAKAK: CAMPAGNE ELECTORALE?

RED RED

Leave a Comment