22 novembre 2025
Economie

Les pays de la CEMAC sollicitent 1,3 milliard de dollars sur le marché des titres publics au dernier trimestre 2024

Les pays de la CEMAC sollicitent 1,3 milliard de dollars sur le marché des titres publics au dernier trimestre 2024

Au quatrième trimestre 2024, quatre pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) – le Cameroun, le Congo, le Gabon et la Guinée Équatoriale – prévoient de lever environ 1,3 milliard de dollars américains (761,5 milliards de francs CFA) sur le marché régional des titres publics. Ces émissions, principalement sous forme de Bons du Trésor Assimilables (BTA) et d’Obligations du Trésor Assimilables (OTA), visent à financer leurs besoins de trésorerie.

Le Gabon, avec un besoin de financement estimé à 305 milliards de francs CFA, a opté pour une stratégie axée sur les emprunts par syndication. Cette méthode, qui consiste à négocier les conditions de l’émission avec un groupe de spécialistes en valeurs du trésor, offre une plus grande flexibilité par rapport aux adjudications traditionnelles.

Le Cameroun, quant à lui, privilégie les BTA pour couvrir ses besoins de trésorerie à court terme, représentant 90% de ses émissions prévues.

La mobilisation de ces fonds s’annonce complexe dans un contexte de marché de plus en plus concurrentiel. Avec un encours total de titres publics dépassant 7 000 milliards de francs CFA en juillet dernier, les investisseurs sont confrontés à un large éventail d’opportunités. Les pays de la CEMAC devront donc proposer des conditions attractives pour attirer les capitaux nécessaires.

Plus d'articles dans le flux

Gabon : le pays espère économiser 9 milliards de FCFA par an grâce à l’interconnexion électrique avec la Guinée Équatoriale

Rédacteur

Lutte contre la vie chère : un forum consacré au secteur halieutique annoncé du 11 au 13 mai 2023 à Port-Gentil

LA RÉDACTION

Gabon : Olam obtient un prêt de 90 milliards de FCFA de la SFI pour augmenter la production d’huile de palme dans le pays

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire