8.7 C
New York
24 novembre 2024
Société

La RDC engage des réformes profondes pour sécuriser 1 milliard de dollars de la Banque mondiale

La RDC engage des réformes profondes pour sécuriser 1 milliard de dollars de la Banque mondiale

Dans une démarche résolue pour redresser ses finances publiques et stimuler son développement économique, la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé, le 23 août dernier, un vaste programme de réformes.

Ces mesures, approuvées en Conseil des ministres, visent à obtenir un financement de 1 milliard de dollars de la Banque mondiale, un soutien crucial pour la mise en œuvre du Plan national stratégique de développement (PNSD).

Le détail des réformes

Le gouvernement congolais a dévoilé une série de mesures ambitieuses touchant différents secteurs de l’économie à savoir la modernisation de la gestion financière qui passe par la mise en place d’un compte unique du Trésor, la digitalisation des marchés publics, la rationalisation de la masse salariale et l’automatisation du Guichet unique. Il y aura aussi l’amélioration de la gouvernance des entreprises grâce à l’assainissement des zones économiques spéciales, le renforcement de la sécurité judiciaire, l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques, notamment la SNEL et la REGIDESO ainsi que la transition énergétique et environnementale par la dynamisation de la finance-climat et du marché du carbone.

Un partenariat stratégique avec la Banque mondiale

La RDC et la Banque mondiale entretiennent un partenariat de longue date. Ce nouveau financement s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat pluriannuel signé en 2022. La Banque mondiale accompagne ainsi le pays dans sa volonté de mettre en œuvre des réformes structurelles profondes.

En engageant ces réformes ambitieuses, la RDC démontre sa détermination à relever les défis économiques et sociaux auxquels elle est confrontée. L’appui financier de la Banque mondiale devrait lui permettre d’accélérer sa transformation et d’améliorer les conditions de vie de sa population.

Related posts

Cameroun : pour mauvaise qualité de service, l’Agence de régulation des télécommunications met en demeure les opérateurs télécoms

LA RÉDACTION

Centrafrique : La MINUSCA prolonge sa mission pour un an

LA RÉDACTION

Cameroun : création d’un fond spécial pour la reconstruction de trois régions dévastées par Boko Haram et la crise anglophone

LA RÉDACTION

Leave a Comment