6.4 C
New York
22 novembre 2024
Economie

La Centrafrique inaugure une nouvelle ère pour son aviation civile

La Centrafrique inaugure une nouvelle ère pour son aviation civile

La République Centrafricaine franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son secteur aérien. Le Président Faustin-Archange Touadéra a procédé ce lundi 12 août à l’inauguration de la nouvelle tour de contrôle et de plusieurs infrastructures aéroportuaires de Bangui-M’Poko, fruit d’un partenariat avec l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Sept ans après le plaidoyer qu’il a fait auprès de l’ASECNA et de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, le Président TOUADERA a présidé hier 12 août l’inauguration du siège réhabilité de la délégation de l’ASECNA de Bangui et la Tour de contrôle de l’aéroport international de Bangui-M’poko.

Dans son discours, le ministre des Transports et de l’Aviation Civile Djono Haba a déclaré que les audits menés par l’Organisation de l’Aviation Civile en 2007 et en 2011 ont révélé plusieurs carences et une non- conformité dans le système de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’Aviation Civile en RCA.
La RCA présentait un taux de conformité aux Normes et Pratiques Recommandées de seulement 7% alors que la moyenne mondiale est de 60%.

C’est donc dans le but de corriger toutes ces carences et d’améliorer le taux de conformité que l’OACI et les Autorités Aéronautiques Centrafricaines ont mis en place un plan d’actions pour aider la RCA à améliorer son système de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’Aviation Civile.
Ainsi L’ASECNA a mis en place un plan d’urgence 2017-2024 d’un montant de Quinze Milliards de Francs CFA pour la Construction d’une nouvelle tour de contrôle. Il faut ajouter à ce montant Dix Milliards de Francs CFA qui ont permis la construction et l’équipement d’un bloc technique moderne; la construction et l’équipement d’une nouvelle caserne de pompiers ; d’une nouvelle centrale électrique; d’une nouvelle station météorologique; d’un centre d’informations en vol (CDIV) et la réhabilitation du balisage lumineux de la piste avec des équipements ultramodernes.

Le Ministre des transports ne peut cacher sa satisfaction  » Désormais, ces différents projets que nous inaugurons aujourd’hui, sont biens plus qu’une simple structure. Ils symbolisent notre détermination à garantir la sécurité, l’efficacité et la modernisation de notre espace aérien ».
Prenons la parole le Président TOUADERA a remercié l’ASECNA pour l’acquisition de ces nouvelles installations, notamment la nouvelle tour de contrôle qui va d’après lui renforcer la sécurité de l’aéroport de Bangui M’Poko.

Enfin le ministre des transports et de l’Aviation Civile a annoncé le démarrage immédiat des travaux de modernisation de l’aérogare de l’aéroport de Bangui-M’Poko par l’entreprise chinoise Shanxi-construction.

Tout en se réjouissant d’avoir renoué avec les vols de nuit après dix ans de suspension, le ministre Djono Haba a annoncé les avancées significatives autour du projet de la construction d’un nouvel aéroport international et la création d’une zone free franche de fret régional avec la mise en place et l’exploitation d’un système de gestion intégrée de l’ensemble des activités de transport aérien centrafricain.

Par ailleurs, le gouvernement centrafricain envisage la construction d’un nouvel aéroport international, doté d’une zone franche de fret régional, à environ 65 km à l’ouest entre Bangui/M’baiki et l’axe Bangui-Boali.
Sur les instructions du Président TOUADERA, le ministère des Finances a même déjà mis des fonds à la disposition des experts centrafricains pour les travaux de bornage et de levée topographique.

Related posts

Economie : le Cameroun a exporté 12 millions de m3 de gaz naturel liquéfié à fin septembre 2022

LA RÉDACTION

Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale : Dieudonné Evou Mekou, un homme d’action déjà actif sur les grands chantiers

L’équipe

Le Gabonais Alini Yandjangoye prend les rênes de l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’ouest et du centre, AGPAOC

LA RÉDACTION

Leave a Comment