Gabon : Un réseau international de trafic d’ivoire démantelé
L’organisation non gouvernementale Conservation Justice a annoncé le démantèlement d’un réseau international de trafic d’ivoire, du Gabon vers le Cameroun, avec 19 pointes d’ivoire et 4 morceaux d’ivoire totalisant un poids de 120 kg, 18 munitions de grande chasse de calibre 458, près d’un million de FCFA en espèces, des substances illicites (Tramadol) ainsi qu’une carte de séjour expirée appartenant à un célèbre trafiquant d’ivoire camerounais, rapportent les médias locaux.
Un gros coup de filet de : la police judiciaire du Moyen-Ogooué, la direction provinciale des eaux et forêts de la même province, la direction de la lutte contre le braconnage, et de l’ONG Conservation Justice, a permis de démanteler un réseau international de trafic d’ivoire et de mener à l’arrestation, les journées du 8, 9 et 10 août 2023, quatre individus soupçonnés de faire partie d’un réseau criminel bien organisé qui opère entre le Cameroun et le Gabon depuis plusieurs longues années.
Au cours de cette opération de limiers, les agents ont intercepté une cargaison importante d’ivoire qui devait être acheminé depuis le Gabon vers le Cameroun et découvert 19 pointes d’ivoire et 4 morceaux d’ivoire totalisant un poids de 120 kg, 18 munitions de grande chasse de calibre 458, près d’un million de FCFA en espèces, des substances illicites (Tramadol) ainsi qu’une carte de séjour expirée appartenant à un célèbre trafiquant d’ivoire camerounais.
Selon Conservation Justice, ce réseau fournirait des fonds, des munitions et des facilitations de transport d’ivoire d’éléphants tués par des braconniers organisés, ce qui représente une menace sérieuse pour la survie des éléphants et la sécurité nationale. L’utilisation de véhicules équipés de compartiments secrets vise à dissimuler l’ivoire et à échapper aux contrôles. Plus d’une dizaine de personnes pourraient être impliquées, avec des points de dépôt d’ivoire répartis dans différentes provinces du Gabon. L’organisation a mis en place un système moderne et sophistiqué pour assurer le succès de ses opérations de collecte et de livraison d’ivoire vers le Cameroun.
Le directeur-fondateur de l’ONG Conservation Justice, qui appuie les autorités gabonaises dans leur lutte contre le trafic d’ivoire, s’est voulu optimiste en félicitant l’opération réalisée : «Ce type d’opération est capital et à renouveler pour démanteler les quelques gros réseaux de trafic d’ivoire qui ont pu se maintenir au Gabon où la volonté politique en faveur de l’environnement demeure forte. La population d’éléphants de forêt y est estimée à 95.000 éléphants et semble stable, ce qui en fait leur dernier grand refuge. Mais la pression demeure, notamment depuis le Cameroun», a déclaré Luc Mathot.