Le Centre gabonais des élections (CGE) a enregistré 27 candidatures à l’élection présidentielle du 26 août prochain qui sera combinées aux élections législatives et locales, apprend-on des médias locaux.
Sur les 27 candidats, il y a deux femmes : Paulette Missambo présidente de l’Union nationale et Victoire Lasseni Duboze présidente de l’Union des alliances pour une nouvelle Afrique (UANA). Selon la source 4 candidats ont leur dossier incomplet. Il leur manque la quittance du Trésor attestant avoir déposé une caution de 10 millions de FCFA. Jean Boniface Assélé, président du Centre des libéraux réformateurs (CLR), oncle d’Ali Bongo est également sur la liste tout comme son neveu Ali Bongo candidat à un 3ème mandat présidentiel. Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), un des sérieux challengers d’Ali Bongo est également sur la liste.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Outre les candidats au scrutin présidentiel, plusieurs centaines d’autres ont déposé leurs dossiers pour les législatives et les locales. Selon le code électoral, le CGE doit publier la liste des candidats retenus à tous ces scrutins un mois avant le vote. La liste des candidats doit donc être publiée au plus tard le 26 juillet prochain.
Les candidatures enregistrées dans toutes les localités doivent parvenir au niveau de la commission provinciale. Chaque responsable de la province doit convoyer ses listes à Libreville pour participer à la plénière qui examinera chaque candidature. La liste des candidats retenus sera publiée au plus tard le 26 juillet prochain. Le code électoral fait obligation au CGE de publier la liste des candidats retenus un mois avant la tenue du scrutin.