25.1 C
New York
19 septembre 2024
Politique

Gabon/présidentielle 2023 : Ali Bongo officiellement candidat à sa succession

Gabon/présidentielle 2023 : Ali Bongo officiellement candidat à sa succession

À quelques mois de la fin de son second mandat, Ali Bongo Ondimba a annoncé sa candidature à la présidentielle du 26 août prochain ce dimanche 9 juillet, à la Zone d’investissement stratégique (ZIS) de Nkok. Objectif déclaré, faire mieux que durant les quatorze dernières années, pour transformer le Gabon en un grand pays.

Le président gabonais, Ali Bongo, a annoncé sa candidature pour la présidentielle du 26 août 2023, ce dimanche 9 juillet, lors d’un déplacement à Nkok, près de Libreville, la capitale. Mais l’opposition désunie, dénonce, un « pouvoir dynastique » après 55 ans de règne de la famille Bongo.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le chef de l’Etat du Gabon Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis près de 14 ans, a annoncé dimanche qu’il sera candidat à un troisième mandat à la présidentielle du 26 août, pour laquelle il est, pour l’heure, favori face à une opposition très désunie.

« J’annonce officiellement aujourd’hui que je suis candidat » à l’élection présidentielle, a-t-il lancé devant quelques centaines de partisans qui scandaient « Ali Président ! », dans un discours diffusé en direct sur Twitter, dans la Zone Économique Spéciale (ZES) de Nkok, près de la capitale Libreville.

Le chef de l’Etat, 64 ans, a été élu pour la première fois en 2009 à la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui dirigeait le pays depuis plus de 41 ans, puis réélu de justesse en 2016.
La candidature du président, candidat à sa propre succession, devra être entérinée par un Congrès d’investiture prévu lundi de son tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG), qui domine très largement le Parlement et part lui aussi grand favori des élections législatives et municipales qui auront lieu le même jour que la présidentielle le 26 août.

L’opposition s’avance pour l’heure en ordre très dispersé, avec une vingtaine de personnalités ayant déjà annoncé leur intention de se présenter contre M. Bongo. Si elle ne s’unit pas derrière un candidat commun dans les sept semaines à venir avant l’élection, ils auront peu de chances de rivaliser avec le sortant dans un scrutin à un tour, qui décidera donc du vainqueur à la majorité relative dans ce petit Etat d’Afrique centrale riche notamment en pétrole.
La campagne électorale officielle s’étalera du 11 au 25 août à minuit mais la plupart des candidats la mènent depuis un an dans tout le pays, M. Bongo y multipliant ces derniers mois une intense « tournée républicaine » en distribuant les promesses. Une « pré-campagne » menée avec les moyens de l’Etat, dénonce l’opposition.

En février un forum de concertation, boudé par les principaux leaders de l’opposition, avait permis de modifier la Constitution, réduisant le mandat présidentiel de sept à cinq ans et faisant repasser le scrutin à un tour unique. Ses détracteurs avaient dénoncé une manœuvre destinée, à cinq mois des élections, à faciliter la réélection d’Ali Bongo à une majorité relative.
Il faut souligner que l’opposition s’avance pour l’heure en ordre très dispersé, avec une vingtaine de personnalités ayant déjà annoncé leur intention de se présenter contre M. Bongo.

Plus d'articles dans le flux

Elections générales au Gabon : Comment Ali Bongo a coincé l’opposition en annonçant une concertation préalable

LA RÉDACTION

CEEAC : les chefs d’Etat en session extraordinaire pour se pencher sur la crise au Tchad

LA RÉDACTION

Elections générales au Gabon : La concertation entre majorité et opposition démarre

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire