20.4 C
New York
17 mai 2024
Société

Résolution du Conflit dans l’Est de la RDC : le Gabon promet une aide de 300 millions FCFA

Félix Tshisekedi

Résolution du Conflit dans l’Est de la RDC : le Gabon promet une aide de 300 millions FCFA

Félix Tshisekedi

Dans le cadre de sa participation au sommet sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, à Luanda en Angola, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé mardi 27 juin 2023 le montant de l’aide que son pays va apporter à la RDC.

Evaluée à plus de 300 millions de FCFA (500 000 dollars), cette enveloppe représente la contribution du Gabon aux « efforts de paix dans l’Est de la RDC » en proie à l’insécurité, communique la présidence gabonaise.

Le chef de l’État gabonais a fait cette annonce lors d’un sommet quadripartite sur la coordination et l’harmonisation des réponses régionales au conflit dans cette partie de la RDC. Au nom de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) dont il est le président en exercice, Ali Bongo Ondimba a appelé à une mutualisation des efforts pour que, face aux « défis multiformes » de l’Afrique, la résolution de la situation d’insécurité dans l’Est de la RDC soit effective.

Il s’est également félicité des différentes initiatives mises en œuvre pour l’ouverture des perspectives favorables à la pacification durable de cette partie de la RDC. Ce sommet quadripartite a réuni les États membres de quatre organisations sous-régionales, à savoir : la Ceeac, la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl).

À l’issue des travaux conduits par le président angolais, João Lourenço, toutes les parties ont adopté le cadre conjoint de la Ceeac, de la CAE, de la SADC, de la Cirgl et des Nations Unies pour la coordination des initiatives de paix dans l’est de la RDC, sous les auspices de l’Union africaine (UA). « Ce cadre harmonise les différentes initiatives du sommet quadripartite et est assorti d’une répartition des responsabilités et d’un calendrier arrêté pour chacune des parties », précise la présidence de la République gabonaise.

Plus d'articles dans le flux

Détention arbitraire : la famille Bongo interpelle l’ONU

LA RÉDACTION

Plan de réponse 2023 : Les humanitaires recherchent 465 millions de dollars pour assister 2 millions de Centrafricains

LA RÉDACTION

Mondial 2022 : le Ghana bat la suisse, 1er adversaire du Cameroun, en match amical

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire