Exploitation minière artisanale semi-mécanisée : le gouvernement camerounais annonce une opération d’assainissement
Le gouvernement camerounais entend assainir le secteur de l’exploitation minière artisanale semi-mécanisée. Une opération recensement de tous les permis artisanaux qui sont exploités de sous cette catégorie sera effectuée dans les jours à venir.
Cette opération vise à « assainir ce secteur en essayant de procéder à un recensement de tous les permis artisanaux qui sont exploités de manière semi-mécanisée. C’est une première étape intéressante pour avoir une maîtrise totale des opérations sur son territoire et avoir un meilleur contrôle de la production et des activités pour surveiller les impacts environnementaux et sociaux » a confié Samuel Nguiffo, SG du Centre pour l’environnement et le développement (CED) à Ecomatin.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Selon les explications Fuh Calistus Gentry, le ministre par intérim des mines, de l’industrie et du développement technologique rapportées par la même source, les détenteurs de ces permis de soumettre un dossier de demande d’autorisation artisanale semi-mécanisée, afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour la poursuite de leurs activités. Et d’ajouter « Les opérateurs éligibles se verront établir un procès-verbal de réhabilitation et d’arrêt des travaux à la fin de l’exploitation précédentes ».
Cette vaste opération d’assainissement permettra au gouvernement camerounais de mettre fin à la sous-traitance illégale des autorisations d’exploitation des ressources minières du pays. En effet, les camerounais sollicitent et obtiennent des autorisations d’exploitation artisanale au sens stricte et sous-traitent aux partenaires technico-financiers qui se livrent plutôt aux activités d’exploitation minière artisanale semi-mécanisée, en violation des lois. Cette activité entraîne de nombreuses déviances telles que la non réhabilitation des sites après exploitation, la déviation de lits des cours d’eaux, l’exploitation des mines sans mesures de sécurité entraînant des pertes en vie humaine lors des éboulements de terrain.