25.8 C
New York
20 septembre 2024
Economie

Pipeline Tchad-Cameroun : les droits de transit génèrent plus de 12 milliards au Cameroun en quatre mois

Pipeline Tchad-Cameroun : les droits de transit génèrent plus de 12 milliards au Cameroun en quatre mois

Le pipeline Tchad-Cameroun a rapporté 12,08 milliards au Cameroun en termes de droits de transit, selon les données rendues publiques par le Comité de Pilotage et de Suivi des pipelines (Cpsp).

Dans le détail, le rapport du comité révèle que ces recettes correspondent à un volume de 15,33 millions de barils de pétrole brut ayant été enlevé au terminal KK1 contre 15,10 millions de barils à la même période en 2022, soit une hausse de 0,3% en glissement annuel. Cette embellie
Pour rappel, long de 1080 km dont 900 en territoire camerounais, l’oléoduc Tchad-Cameroun opérationnel depuis 2003 est conjointement exploité par Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et par Tchad Oil Transportation Company (Totco), filiales du pétrolier américain ExxonMobil.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

En effet, le Tchad est contraint de faire recours à son voisin le Cameroun pour exporter son pétrole vers l’extérieur, car ce pays ne dispose pas de façade maritime. L’évacuation de l’or noir tchadien par l’oléoduc génère au Cameroun d’importantes recettes au titre du droit de transit qui sont reversées à la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco). En 2013, le pays de Paul Biya a fait passer le taux de transit de 0,41 dollars à 1,30 dollars le baril puis à 1,32 dollars en septembre 2018.

Plus d'articles dans le flux

Décarbonation de l’économie : Le Gabon passe aux actes avec l’inauguration d’une usine de fabrication de panneaux à base de rebuts de bois

LA RÉDACTION

Facilité élargie de crédit : La Centrafrique regagne la confiance du FMI

LA RÉDACTION

Le Gabonais Alain Michel Massoussou porté à la tête de la Fédération interafricaine des conseillers d’assurances

Rédacteur

Laisser un commentaire