Coopération : Bitam en passe de devenir une ville phare de la zone des trois frontières Cameroun-Gabon- Guinée équatoriale
Le Gabon ambitionne de faire de Bitam une ville phare de la zone frontière commune avec le Cameroun et la Guinée équatoriale. La stratégie est en cours d’élaboration à cet effet a été présentée à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire de l’établissement de Bitam comme commune.
Selon le Pr Gabriel Zomo Yebe, cette stratégie permettra à toute entreprise qui arrive dans cette zone de pouvoir aussi s’installer à Bitam et pas seulement au Cameroun ou en Guinée Équatoriale.
« Cette stratégie doit prendre en compte ce que nous devons faire, les stratégies à mettre en place, les infrastructures à réaliser. Il y a des infrastructures à réaliser par l’État, d’autres par les investisseurs et les bailleurs de fonds », précise l’économiste.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
D’après les explications du ministre de l’Agriculture Charles Mve Ellah, le projet consistera à « développer au niveau des trois frontières Gabon, Cameroun et Guinée-Équatoriale, une zone économique spéciale qui permettra de renforcer les échanges entre les trois pays et impacter les économies des pays d’une manière générale ».
Bitam dispose du potentiel indispensable pour attirer les investisseurs, notamment une couverture et qualité de l’internet, une terre non exploitée et riche avec une population faite d’agriculteurs et capable de s’adapter, un potentiel énergétique et une jeunesse relativement formée et fière de sa terre .
Pour rappel, le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Programme de développement intégré de la Zone des trois frontières Gabon, Cameroun et Guinée équatoriale a été adopté par le gouvernement gabonais le 20 février 2023. Ce projet a pour ambition d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans cette zone des trois frontières, et diversifier les économies des pays concernés.