Gabon : la production des tôles chute de 5,4% au 4e trimestre 2022 sous l’effet des difficultés d’approvisionnement en matières premières
Au Gabon, la production de tôle a connu une baisse de 5,4% à la fin du quatrième trimestre 2022 comparativement au trimestre précédent. C’est l’une des informations contenues dans la dernière note de conjoncture du ministère de l’Économie.
Cette contre-performance résulte des difficultés d’approvisionnement en matières premières en raison notamment de la hausse des prix. Il s’agit de l’aluminium, du cuivre, du titane, de l’acier doux, de l’acier inoxydable, de l’acier et de l’étain. La baisse de l’activité durant cette période de l’année écoulée est aussi liée à la rareté des conteneurs.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
A noter que globalement la production de tôle a enregistré une baisse de performances ces dernières années. A titre illustratif, au dernier trimestre 2021, la baisse était de 17,3%, de 9,6% au deuxième trimestre 2022, et de 9,1% au troisième trimestre 2022.
La Société de transformation d’aluminium gabonais (Sotralga), principale entreprise du secteur au Gabon enregistre également des performances baissières depuis 2018, liée la contraction de la demande des principaux clients (sociétés de construction, quincailleries et ménage). Ceci a entraîné une baisse de 8,3 % à 4,7 milliards de FCFA du chiffre d’affaires. La masse salariale a quant à elle chuté de 25,9 % en raison d’une diminution des effectifs (-27,3 %).