3.5 C
New York
22 novembre 2024
Société

Centrafrique : la ville de Mboki en proie à de violents affrontements entre rebelles et miliciens 

Centrafrique : la ville de Mboki en proie à de violents affrontements entre rebelles et miliciens 

La ville de Mboki, située dans la préfecture du Haut-Mbomou, à environ 1200 kilomètres au sud-est de la capitale centrafricaine Bangui, est depuis le dimanche dernier 07 mai le théâtre d’un violent affrontement entre les miliciens AZANDE ANI KPI GBE et les rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), poussant les habitants de la ville à fuir vers des camps de déplacés.

Depuis le dimanche 07 mai dernier, la ville de Mboki, située dans la préfecture du Haut-Mbomou, à environ 1200 kilomètres au sud-est de la capitale centrafricaine, est en proie à de violents affrontements entre les miliciens AZANDE ANI KPI GBE et les rebelles de l’UPC. Les combats ont commencé ce dimanche à 10 kilomètres de la ville sur l’axe d’Obo, forçant les habitants de la ville à fuir et à chercher refuge dans la concession de l’église catholique sous la protection des casques bleus marocains de la Minusca.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Malheureusement, les combats se sont intensifiés ce lundi matin lorsque les miliciens d’autodéfense AZANDE ANI KPI GBE ont pris le contrôle du centre-ville de Mboki, forçant le reste des habitants à fuir vers des camps de déplacés. Malgré l’absence des forces de l’ordre, les combats font rage entre les miliciens et les rebelles de l’UPC, avec une source locale affirmant que les miliciens ont déjà pris 80% de la ville.

Cette situation est très inquiétante pour les habitants de Mboki, qui sont victimes de la violence des milices et des rebelles, et qui sont forcés de fuir leur domicile pour chercher refuge dans des camps de déplacés. Pour beaucoup d’observateurs, cette situation est le résultat de l’inaction du gouvernement, qui aurait laissé la préfecture du Haut-Mbomou à l’abandon.

Related posts

Gabon : Des pro-Bongo accusés de diffamation et d’injures publiques,  interdits de quitter le pays

LA RÉDACTION

Prétendue livraison d’armes par la France aux rebelles dans l’est de la RDC : le gouvernement congolais apporte un démenti formel

LA RÉDACTION

Commonwealth : vers la création d’une académie au service du développement de la jeunesse gabonaise

LA RÉDACTION

Leave a Comment