20.8 C
New York
18 août 2025
Société

Centrafrique : libération des trois miniers chinois enlevés par des rebelles à la mi-mars

Centrafrique : libération des trois miniers chinois enlevés par des rebelles à la mi-mars

Les 3 miniers ressortissants chinois kidnappés le 13 mars dernier dans la localité d’Abba dans la préfecture de la Nana-Mamberé à l’ouest de la République centrafricaine, ont été libérés le dimanche 2 avril 2023 par leurs ravisseurs.

« Ils ont été libérés après d’intenses tractations avec leurs ravisseurs qui sont des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) », a déclaré Steve Tangoa, conseiller à la présidence centrafricaine à Anadolu. Et de préciser « qu’aucune rançon n’a été payée aux ravisseurs ».
Pour rappel, les trois ressortissants chinois ont été enlevés le 13 mars dernier dans l’ouest du pays alors qu’ils étaient en pleine activité d’exploitation minière.

Les autorités centrafricaines avaient attribué cet enlèvement aux rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement, la CPC, dirigée par l’ancien président François Bozizé.
Quelques jours après, neuf autres mineurs chinois avaient été froidement tués lors d’une attaque du site minier qu’ils exploitaient près de Bambari, dans le centre du pays.
Le président chinois Xi Jinping a dénoncé cette attaque et souhaité que les coupables soient sévèrement punis.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun-Algérie : signature d’un accord de coopération dans le secteur des transports maritime et aérien

LA RÉDACTION

Internet : le nom de domaine « .cm » du Cameroun est parmi les plus prisés en Afrique (Antic)

LA RÉDACTION

Probable reprise de l’opération  »Epervier » au Cameroun : des jours difficiles s’annoncent pour les détourneurs de fonds publics

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire