16.4 C
New York
18 mai 2024
Société

Virus Marburg : l’UE débloque 200 millions de FCFA au profit du Cameroun et de la Guinée équatoriale

Virus Marburg : l’UE débloque 200 millions de FCFA au profit du Cameroun et de la Guinée équatoriale

Dans un communiqué publié ce vendredi 31 mars, l’Union européenne a annoncé avoir débloqué une aide humanitaire de de 200 millions de Franc CFA à la Guinée Equatoriale et au Cameroun pour prévenir la propagation de la maladie à virus Marburg.

« Ces fonds européens permettront à la Croix Rouge de fournir une aide d’urgence en renforcement de capacité des acteurs sur le terrain, notamment sur la communication des risques, l’information et la responsabilisation des communautés, mais également à une sensibilisation sur les moyens de prévention (promotion de l’hygiène), une détection précoce des cas et une prise en charge adaptée de la MVD dans les régions concernées », informe le communiqué de l’UE.

Dans le détail, près de 444.000 personnes potentiellement à risque bénéficieront de l’allocation financière de l’UE en Guinée équatoriale et au Cameroun. Ces deux ont une frontière commune longue de 189 km où les mouvements des personnes et des biens sont considérables.
Pour rappel, l’épidémie de la maladie à virus Marburg (MVM) a été déclarée en Guinée Equatoriale depuis le 13 février 2023 Plusieurs cas suspects ont été signalés dans les zones frontalières de la Guinée Equatoriale et du Cameroun. La maladie a déjà fait plusieurs morts en Guinée-équatoriale notamment dans la province de Kié-Ntem, frontalière avec le Cameroun.

Plus d'articles dans le flux

Projets stratégiques pour l’éducation et du tourisme : Émile Parfait SIMB, le véritable point de relais de l’Alliance Internationale des BRICS en Afrique Centrale

L’équipe

Variole du singe : Le Sud-Ouest du Cameroun attaqué

LA RÉDACTION

Centrafrique : les avocats du député d’opposition Dominique Yandocka demandent sa libération

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire