3.5 C
New York
22 novembre 2024
Société

Naufrage de l’Esther Miracle au Gabon : Le Pape François compatit ; de nouveaux corps repêchés

Naufrage de l’Esther Miracle au Gabon : Le Pape François compatit ; de nouveaux corps repêchés

Depuis le Vatican le Pape François envoie ses compassions au Gabon. Le Saint Père a adressé un message au président de la Conférence épiscopale du Gabon, Monseigneur Jean François Eyene.
« (Sa Sainteté le Pape François) s’associe au deuil des familles, leur manifeste sa proximité et sa peine. Il prie pour le repos des personnes décédées, les confiant à la miséricorde de Dieu », a-t-il écrit, a révélé le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État de Sa Sainteté.
« Tout en demandant à la vierge Marie d’apporter à tous ceux qui sont touchés par ce drame, force et consolation, le Saint-Père invoque, sur chacun et sur le pays tout entier, en signe de réconfort, les bénédictions divines », poursuit le message.
Le pays d’Ali Bongo est frappé par un deuil depuis le 9 mars. Un nouveau bilan provisoire du naufrage du navire Esther Miracle fait état de 24 morts et 13 disparus ; 2 nouveaux corps ayant été repêchés dimanche 19 mars. 124 rescapés ont pu être sauvés. Le navire avait à son bord près de 300 personnes.
Le président de la République a décrété un deuil national de trois jours sur toute l’étendue du territoire et a assisté en personne, avec sa femme, à une messe en mémoire des victimes.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« l’épave a été fouillée à 60 % »

Cet accident a sérieusement bousculé la République au point que le ministre des Transports a démissionné du gouvernement. La presse réclame la tête d’un autre ministre, celui de la Défense Félicité Ongouori Ngoubili dont dépendent la Marine nationale et la Brigade nautique de la Gendarmerie nationale. Il leur est reproché « une lenteur sinon d’un laxisme lors du naufrage … Entre défectuosité de la disponibilité opérationnelle et négligence dans l’assistance à compatriotes en danger, Félicité Ongouori Ngoubili est-elle exempte de toute responsabilité ? » interroge gabonreview.

Du côté judiciaire également, 33 professionnels des secteurs du transport, de la marine marchande et des responsables de l’armateur Royal Cost Marine, propriétaire du navire, ont été interpellés et entendues. Le procureur a procédé à une série d’arrestations en vue d’établir les responsables des uns et des autres dans le cadre de ce naufrage survenu le 9 mars.

«Ce chiffre est appelé à évoluer, parce que, au fur et à mesure que l’enquête progressera, les révélations que nous aurons nous conduiront probablement à d’autres personnes», prévient le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville.
A ce jour, « l’épave a été fouillée à 60 %. », apprend Joseph Ndjoumigui, lieutenant-colonel de la gendarmerie nationale. Mais « certains compartiments restent encore inaccessibles, du fait de l’obstruction des voies d’accès par des meubles entassés », a-t-il ajouté, rapporte lalibreville.com

Related posts

Cameroun : démarrage de la 5ème campagne de vaccination contre la Covid-19 le vendredi 18 novembre prochain

LA RÉDACTION

Tchad : Libération de 380 rebelles du Fact graciés par Mahamat Déby

LA RÉDACTION

Tchad : Un nouveau bilan officiel des manifestations du 20 octobre évoque 73 morts

LA RÉDACTION

Leave a Comment