3.8 C
New York
22 novembre 2024
Les dernières nouvelles

Urgent : En Centrafrique, le Conseil économique et social appelle à la rupture de la coopération monétaire avec la France

Urgent : En Centrafrique, le Conseil économique et social appelle à la rupture de la coopération monétaire avec la France

En Centrafrique, le Conseil économique et social recommande la rupture de la coopération monétaire avec la France. C’est l’une des appels qui ne saurait passer inaperçu à l’issue la 1ère session ordinaire au titre de l’année 2023 du Ces qui s’est achevée vendredi.

« Le Conseil économique et social demande à ce qu’on mette fin à la coopération monétaire avec la République française. Que l’on crée une monnaie qui regrouperait tous les pays de la CEMAC. Dans le cadre de ce qui peut se faire immédiatement, le Conseil a demandé que les réserves de change de la zone, se trouvant au niveau du Trésor français, soient rapatriées et gérées localement », a déclaré Clément de Bouté Mbamba, 1er rapporteur du Conseil économique et social.

Ladite session qui a duré 45 jours d’échanges et de réflexions, a abordé treize thématiques parmi lesquelles figure l’avenir du franc CFA. « A la clôture, l’institution a présenté une note défavorable à l’endroit du franc CFA », rapporte Radio Ndeke Luka.

Selon ce média local, « les Conseillers économiques ont conclu qu’il n’y a plus d’intérêt pour la République centrafricaine de rester dans la communauté franc CFA ». Car, « Pour eux, le franc CFA ne fait qu’appauvrir le pays et le met dans une position de dépendance à la France. Pour cela, ils ont émis des recommandations au gouvernement centrafricain ».

Les conseillers économiques recommandent donc, à cet effet, « Que les réserves de la zone soient rapatriées ». A leurs yeux, le CFA reste une monnaie coloniale. « Créée en décembre 1945 après la seconde guerre mondiale, le franc CFA est une monnaie émise par la France. Ces derniers temps, les relations sont plus ou moins tendues entre la RCA et son ancienne puissance coloniale. Depuis plus de 3 ans, certains partenaires ont suspendu leurs appuis budgétaires au profit de la République centrafricaine. Ces dernières années, des voix se sont élevées à travers le continent pour dénoncer une mainmise de l’Occident sur cette monnaie tout en proposant la rupture de cette collaboration », résume Radio Ndeke Luka.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Paix

Rompre la coopération monétaire avec la France et créer sa propre monnaie. Ce projet recommandé par les Conseillers économiques nécessite aussi le règne de la paix. Ils appellent par ailleurs, à travailler et de mettre fin aux conflits qui déchirent le continent et particulièrement la République centrafricaine, souligne le même organe de presse.

« On a voulu faire de l’Afrique un continent fort. Un endroit où l’on peut vivre en paix et en sécurité. Pour ce faire, il va falloir faire taire les armes afin que les activités socio-économiques se développent. Car, il n’y a pas de développement sans paix », a affirmé Marc Deloro, Conseiller économique, représentant de la préfecture de l’Ouham.

Dirigé par Faustin Archange Touadéra, la Centrafrique a déjà fait l’amère expérience de la politique vicieuse de la France envers ses anciennes colonies. Le pays s’est peu à peu rapproché de la Russie qui lui a promptement offert une coopération efficace notamment en matière de sécurité et de stabilité.

Related posts

Guinée équatoriale : arrestation inédite d’un des fils du président Obiang pour vente illicite d’un avion de la compagnie aérienne nationale

LA RÉDACTION

Crise au Soudan : l’Union africaine appelle à mettre en œuvre une équipe internationale pour le retour de la paix et de la stabilité

LA RÉDACTION

Décès de Banche Tunasi : ce qui a emporté l’épouse du pasteur Marcello Tunasi ce mercredi 12 juin 

LA RÉDACTION

Leave a Comment