Emprunt obligataire du Tchad : La première cotation à la BVMAC prévue le 16 mars prochain
Le Tchad envisage les titres souscrits à l’occasion de son emprunt obligataire lancé le 20 décembre 2022, sur le marché boursier sous régional ; lors d’une cérémonie de cotation qui aura lieu le 16 mars 2023. Il s’agit de 10 millions d’obligations. Ces fonds seront admis sur le compartiment obligataire de la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale.
L’opération permettra de collecter 100 milliards de Fcfa auprès des investisseurs de la sous-région. Le remboursement du capital sera échelonné sur 4 ans, soit un quart du capital à payer chaque année.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
De plus, pour garantir le remboursement, il sera procédé à l’ouverture d’un compte séquestre dénommé « Compte séquestre- Amortissement de l’Emprunt Obligataire de l’Etat Tchadien EOT 6,50% net 2022/2027 » dans les livres de la Beac, la principale garante de l’opération. Chaque mois, la banque va débiter d’office, un montant du compte du Trésor qu’elle reversera dans le compte d’amortissement. Ensuite compte d’amortissement sera débité pour payer les investisseurs ayant souscrits à cet emprunt.
Cette opération a un impact sur l’encours des dettes qui pourrait s’établir à 1 256,8 milliards. Aussi, la ligne « C-Obligataire » de la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale comptera désormais 12 titres.