3.5 C
New York
22 novembre 2024
Education

Cameroun : Recrutement spécial de 150 enseignants au profit des trois nouvelles universités

Cameroun : Recrutement spécial de 150 enseignants au profit des trois nouvelles universités

Au Cameroun, le gouvernement a lancé un recrutement de personnel au profit des universités de Bertoua (région de l’Est), Ebolowa (région du Sud) et Garoua dans le Nord. Il s’agit des trois universités créées par décrets présidentiels en janvier 2022.

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a annoncé le recrutement à travers un communiqué signé le 2 mars 2023 en sa qualité de président de la Commission centrale de supervision.

Au total, 150 postes sont ouverts pour l’exercice 2023. Dans les détails, chacune des trois Universités d’Etat va recruter 45 enseignants et 15 postes seront réservés au quota de régulation académique, précise le communiqué du président de la Commission centrale de supervision.

« Le recrutement est ouvert aux Camerounais âgés au plus de 45 ans titulaires du Doctorat du PhD. Après la validation des termes de référence et la publication d’autorisation d’ouverture des postes, le processus va se poursuivre en 10 autres étapes avec pour point culminant, la mise en service des candidats définitivement retenus par les Universités concernées, indique le chronogramme d’activités », informe EcoMatin.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

L’existant

Les 150 postes à pourvoir viennent s’ajouter au recrutement spécial de 450 enseignants autorisés par le président Paul Biya en novembre 2022 pour booster l’effectif famélique des trois nouvelles universités pour le compte des années 2023 ; 2024 et 2025.

« Pour mémoire, c’est en 2018 que le gouvernement a initié la première phase de recrutement des enseignants dans les Universités d’Etat avec en prime, 2 000 postes ouverts. La deuxième phase a donné l’opportunité à 549 titulaires de doctorat ou Phd de se présenter et 573 pour la troisième phase de l’opération. Calculettes en mains, l’on devrait enregistrer à date, 3129 nouvelles recrues pour les trois phases en dehors des 600 recrutements spéciaux (novembre 2022 et mars 2023) dont 150 sont attendus », rappelle EcoMatin.

Le gouvernement camerounais mène de profondes réformes dans le secteur de l’enseignement supérieur. Récemment, il a lancé le Statut de l’étudiant entrepreneur pour pallier au phénomène des diplômés sans emploi.

Related posts

Cameroun/Education : le gouvernement lance un recrutement de 3 000 instituteurs

LA RÉDACTION

RDC : Le couple présidentiel célèbre l’excellence de la jeunesse

LA RÉDACTION

Grève de 21 jours : En Centrafrique, l’étau se resserre autour des principaux leaders syndicaux

LA RÉDACTION

Leave a Comment