Sécurité : le Cameroun plaide pour un retrait de l’Extrême-Nord de la liste rouge de l’Union européenne
Lors de sa récente visite de travail à Bruxelles auprès du Service européen pour l’action extérieure, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun a plaidé pour le retrait de ladite région de la liste rouge de l’Union européenne.
« Le tourisme nous rapporte énormément de devises. La région vit essentiellement du tourisme. Nos populations sont des artisans et vivent essentiellement du produit de cet artisanat. Donc nous leur avons dit de nous aider à enlever cette mention qui est négative et qui fait que les touristes n’arrivent pas », a expliqué Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.
En effet, l’activité touristique joue un rôle dans le développement de cette région camerounaise. Mais, depuis l’enlèvement de la famille Moulin Fournier, de retour du parc national de Waza, par les terroristes de Boko Haram en 2013, l’UE a classé cette zone comme destination à risques pour les touristes et citoyens européens.
Cela a fait baisser drastiquement le taux d’occupation de la plupart des hôtels de la région qui ont dû suspendre leurs activités.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Mais à en croire le gouverneur Midjiyawa Bakari, la situation sécuritaire de la région s’est nettement améliorée grâce aux forces de sécurité camerounaises. « Aujourd’hui vous pouvez partir de Garoua à Kousseri en aller-retour sans escorte. Les touristes arrivent de l’Europe de l’Est, de l’Europe centrale… toutes repartent tranquillement », a-t-il souligné.
L’autorité administrative compte alors sur la levée de cette mention négative afin que l’activité touristique reprenne de plus belle dans cette région qui abrite les sites touristiques parmi les plus attractifs au Cameroun.