La Centrafrique suspend les vols des drones dans son espace aérien
Le ministre centrafricain de la défense Rameaux Claude Bireau dans une récente note circulaire a décidé de la suspension des vols de drones dans l’espace aérien du pays.
« Les vols de drones, à l’exception de ceux des forces de défense et de sécurité (FDS), sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toute autre demande d’autorisation quelle que soit la nature, devra revêtir l’accord préalable du ministère de la défense nationale avant traitement », indique la note du ministre de la Défense nationale.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Cette décision intervient quelques jours après les attaques « suspectes » de drones contre des positions des Forces armées centrafricaines dans différentes régions du pays, dont Bossangoa et Ndélé.
« Aussi faudrait-il rappeler que les forces négatives en violation de notre territoire, ont porté atteinte à nos installations et équipements et tout récemment à Ndelé où la position de nos unités a été visée par des drones, occasionnant d’énormes dégâts matériels », martèle Rameaux Claude Bireau à cet effet.
Dans la nuit du 21 janvier 2023, la base des Forces armées centrafricaines (FACA) à Ndelé a été la cible d’une attaque terroriste par un drone qui a largué quatre mines artisanales de 65 mm. Cet attentat, « attribué à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) », a fait d’importants dégâts matériels à un hélicoptère Mi-8 et à un dépôt de carburant d’aviation.
La MINUSCA à travers une note d’information a rejeté ces accusations qui selon elle visent à jeter du discrédit sur ses actions en République centrafricaine.