8.3 C
New York
24 novembre 2024
Société

Conflit RDC/Rwanda : Kinshasa suspend officiellement les chaînes de télévision rwandaises

Conflit RDC/Rwanda : Kinshasa suspend officiellement les chaînes de télévision rwandaises

Les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda persistent. A travers une correspondance adressée au Directeur général de Canal+ RDC ce mardi 7 février, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a décidé de la suspension pour une durée de 90 jours, du signal des chaînes de télévision rwandaises captées sur le territoire congolais à partir du bouquet Canal +.

« J’ai l’honneur de vous notifier, par la présente, la Décision n002/CSAC/AP du 02/02/2023 portant coupure du signal des Chaînes Rwandaises émettant en République démocratique du Congo sur le Bouquet Canalsat pour une durée de 90 jours. », a indiqué le CSAC.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour les autorités congolaises, les médias rwandais « s’emploient à l’intox, à l’incitation à la désobéissance civile, à la désobéissance civile, à l’insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs, ainsi qu’à l’apologie de la guerre ». Et d’ajouter : « ces mêmes chaînes démotivent les forces de défense de la RDC au bénéfice du M23 ».

A en croire Agoragrandslacs, cette décision de Kinshasa vient en réponse à celle du Kigali de couper le signal de toutes les radios et télévisions de la RDC diffusant sur le sol rwandais.
Les deux Etats voisins n’en démordent donc pas, malgré le cessez-le-feu ordonné par les présidents d’Afrique centrale la semaine dernière.

Pour rappel, la RDC et le Rwanda sont en froid depuis la résurgence du M23 dans l’est de la RDC. Kinshasa ne cesse d’accuser Kigali de soutenir cette rébellion.

Related posts

Le Gabonais Alain Michel Massoussou porté à la tête de la Fédération interafricaine des conseillers d’assurances

Rédacteur

Mpox à Kinshasa : L’épidémie s’accélère, les autorités sonnent l’alerte

L’équipe

Formation de qualité en santé au Cameroun : Les raisons de choisir l’Institut de formation professionnelle des sciences de la santé Saint Christophe (IFSSPSC) 

L’équipe

Leave a Comment