8.1 C
New York
24 novembre 2024
Société

Gabon : vers la relance de l’exploitation de la palmeraie de Moabi avec des partenaires anglais

Gabon : vers la relance de l’exploitation de la palmeraie de Moabi avec des partenaires anglais

Le Gabon ambitionne relancer l’exploitation de la palmeraie de Moabi dans le département de la Douigny, province de la Nyanga.

A cet effet, le ministre de l’agriculture et de la Sécurité alimentaire, Charles Mve Ellah a signé le 3 février dernier un mémorandum d’entente avec la société britannique Ciittaa (Centre international pour l’innovation et le transfert de technologies agricoles, d’élevage et environnementales), en présence du directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI).

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour le responsable de l’ANPI, « ce partenariat a pour objectif d’accroître les volumes d’huile brute vendus, actuellement majoritairement orientés vers le marché extérieur, qui se sont établis à 34 930 tonnes en 2019, générant un chiffre d’affaires de près de 13 milliards de FCFA ».
Le président du Ciittaa Lima Guarany estime que son centre dispose des capacités techniques et tous les moyens indispensables pour produire à grande échelle et également permettre l’exportation du Gabon de tout ce qui sera produit à Moabi.

Le ministre de l’agriculture quant à lui a rappelé que ce projet est le fruit de la vision du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en ce qui concerne le développement du secteur agricole.
Grâce à cet accord, les modalités d’aménagement des terres dédiées à la culture du palmier, les impacts environnementaux et sociaux du site de Moabi ainsi que la possibilité d’y produire l’huile de palme seront évalués.

Related posts

Société : Double deuil en Guinée équatoriale ; un ancien maire et un journaliste décédés

LA RÉDACTION

RDC : obsèques solennelles du journaliste Tharcisse Kasongo Mwema à Kinshasa

LA RÉDACTION

Grand Libreville : Aggreko rétablit l’alimentation électrique après un bras de fer tendu

LA RÉDACTION

Leave a Comment