Zone CEMAC : 15 nouveaux projets prioritaires d’intégration en gestation
Le Comité technique chargé du suivi, de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des 11 projets intégrateurs prioritaires de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) s’est réuni à Brazzaville au Congo du 20 au 23 février 2023.
Il est question d’évaluer le niveau d’exécution des projets en cours à Paris en novembre 2020 et d’élaborer un nouveau pipeline de projets prioritaires d’intégration pour la période 2023-2028.
« Ainsi, au terme des travaux de cette réunion, le Comité a sélectionné 15 nouveaux projets intégrateurs susceptibles d’être inscrits dans le deuxième programme des projets intégrateurs prioritaires de la Cemac, sous réserve de la confirmation de leur degré de maturité » a déclaré Jean-Baptiste Ondaye, président du comité de pilotage du Pref-cemac (Programme des Réformes Economiques et Financières de la Cemac) qui a dirigé les travaux.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Dans l’ensemble, les nouveaux projets concernent « le développement des infrastructures physiques en soutien au développement et à la compétitivité des économies de la sous-région ; le développement du capital humain ; le renforcement de la production d’une énergie stable, bon marché et accessible aux populations de la Cemac ; la réalisation des projets de la stratégie d’import-substitution des produits du cru dans la Cemac ; la construction du marché unique et la diversification de nos économies ».
Pour rappel, les 11 premiers projets intégrateurs ont été arrêtés sur les 84 projets du Programme économique et régional (PER) 2017-2020 lors du sommet extraordinaire de la Cemac du 22 novembre 2019.
En novembre 2020, les Etats membres de la communauté ont organisé une table-ronde à Paris pour les présenter et mobiliser auprès des bailleurs les fonds nécessaires à la réalisation. Au total, ils ont réussi à collecter la somme de 2 492,6 milliards de FCFA (3,8 milliards d’euros), au-dessus des 2 205 milliards de FCFA (3,3 milliards d’euros) voulus au départ.
Dans le même sillage, les 15 nouveaux projets adoptés seront soumis aux partenaires techniques et financiers et aux investisseurs privés de la sous-région, lors d’une table ronde de financement qui se tiendra en novembre 2023.