Vie chère : Le Gabon organise des assises nationales en mars 2023
La cherté de la vie est au centre des préoccupations au Gabon. Le gouvernement envisage d’y consacrer des assises nationales en mars 2023. L’annonce a été faite, mardi 24 janvier 2023 par le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze lors de la déclaration de politique générale devant les députés.
Il s’agit du premier point inscrit dans la feuille de route du gouvernement qui en compte 12, précise le site d’information Gabonreview. Cette annonce intervient à un moment où l’inflation a pris en otage les populations.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
«La hausse des prix des denrées alimentaires et d’autres biens de consommation crée le désarroi auprès de nos populations. La lutte contre la vie chère est une question de grande importance, qui comme chacun l’a constaté, a fait l’objet de la création d’un département ministériel dédié avec à sa tête un ministre d’État», a déclaré le premier ministre, chef du gouvernement.
En prélude auxdites assises, le Premier ministre prévoit la tenue d’une réunion avec les ministres concernésen vue de la prise de mesures censées soulager les Gabonais.
«En plus de certaines mesures déjà adoptées, notamment la nouvelle mercuriale des prix, le gouvernement va adopter d’autres mesures urgentes pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Il s’agira, entre autres, de lutter contre la parafiscalité et de supprimer tous les prélèvements non prévus par la Loi des finances et qui ont été créés par des textes réglementaires au niveau central, déconcentré ou décentralisé de l’État», a rassuré Alain-Claude Bilie-By-Nze.