Vice-présidence de la République : Le Parlement équato-guinéen valide la reconduction de Teodoro Nguema Obiang Mangue
En Guinée équatoriale, la reconduction par décret n°41/2023 du 23 janvier 2023 de Teodoro Nguema Obiang Mangue comme vice-président de la République chargé de la Défense, est validé par les deux Chambres du Parlement. L’acte de ratification a été remis, mercredi 1er février 2023 au chef de l’État par la présidente du Sénat Teresa Efua Asangono et le président de la Chambre des députés Gaudencio Mohaba Mesu.
La demande de ratification formulée par la Présidence de la République intervient conformément à l’article 33.4 de la Loi fondamentale de la Guinée équatoriale, qui établit que la nomination du vice-président de la République doit être ratifiée par les deux chambres du Parlement, souligne un journal local.
«Avant d’exercer ses fonctions, la nomination du vice-président de la République est ratifiée par les deux chambres du Parlement en séance plénière. et à la majorité simple de ses membres au cours d’une session extraordinaire convoquée par le Président de la République », dispose ladite loi.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Vacance du pouvoir
La Constitution est exigeante là-dessus, surtout en cela que le vice-président assume la fonction de président de la République en cas de vacance du pouvoir pour cause de décès, de démission ou d’incapacité permanente physique ou mentale du Président de la République, conformément à l’article 45.2 de la Loi fondamentale.
«Le Parlement a toujours accompli sa tâche sur la base de toutes les lois que l’État de droit de la Guinée équatoriale lui confère. Nous sommes souverains et la représentation du peuple. Pour que le vice-président ait la souveraineté pour occuper la vice-présidence, qui est la personne qui remplace le président en cas de situation, il doit être ratifié par le peuple et le peuple est le Parlement de la Guinée équatoriale », a soutenu la présidente du Sénat, Teresa Efua Asangono.
« Le président nomme son vice-président et une fois qu’il a été nommé et assermenté, il est déjà investi des pouvoirs exécutifs du gouvernement. Le pouvoir de la souveraineté nationale a également besoin de l’aval de la Chambre des députés et du Sénat », a ajouté le président de la Chambre des députés Gaudencio Mohaba Mesu.