Urgent : Le navire Esther Miracle chavire au large de Libreville ; 22 disparus et deux morts enregistrés
Les nouvelles ne sont pas bonnes en direction du Gabon en matière de transport maritime. Les médias locaux font état du chavirement du navire Esther Miracle appartenant à la compagnie Royal Coast Marine. L’accident est survenu jeudi 9 mars 2023 dans les eaux gabonaises, précisément au large de la Pointe Denis.
Selon les informations, 145 personnes étaient à bord de l’appareil, les membres de l’équipage y compris. Selon le site gabonreview, la cause serait d’origine technique, à en croire les autorités portuaires et judiciaires. Le premier bilan est de deux décès, dont un enfant.
Le bateau Esther Miracle faisait la desserte Libreville-Port-Gentil. Il est parti de la capitale dans la nuit avec de la marchandise, en plus des passagers qui l’ont choisi en raison de l’accessibilité de ses coûts (15000 FCFA contre 35000 FCFA dans les bateaux rapides) de transport.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« C’est peu de temps après avoir quitté le port môle que le navire a commencé à prendre l’eau, non loin de la Pointe Denis. Aux environs de 3 heures du matin, l’alerte a été donnée aux autorités portuaires par les membres de l’équipage. Aussi ont-ils usé des moyens (gilets de sauvetage et canoë) à leur disposition pour secourir tous les passagers en détresse. Certains parmi ces derniers n’ont pas manqué de téléphoner à leurs parents pour les informer de la situation », décrit le site d’actualité.
22 passagers sont introuvables. 120 personnes ont été sauvées, a annoncé le ministre délégué aux Transports, Éric Joël Bekale. Les recherches se poursuivent, avec le concours de l’armée française, pour tenter de retrouver d’autres survivants, précise le web média.
Gabonreview souligne que ce chavirement est le deuxième survenu au Gabon en un mois, après celui de février 2023, impliquant un bateau transportant de la marchandise qui avait coulé au port môle.