Transit du pétrole tchadien : le Cameroun fait une recette de plus de 30 milliards FCFA en 2022
34,04 milliards de francs Cfa, soit environ 53,8 millions de dollars américains. C’est le montant que le pays de Paul Biya a engrangé à titre de droits de passage du pétrole tchadien dans l’oléoduc menant à la ville balnéaire camerounaise de Kribi. Le site d’information tchadinfos l’a appris mercredi auprès du service de communication du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp).
Cette recette couvre seulement les dix premiers mois de l’année 2022. Comparativement à l’année antérieure, il se dégage une hausse de 26,5% par rapport à la même période en 2021.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« Cette tendance positive est attribuée à la fluctuation à la hausse du billet vert américain, qui s’est apprécié d’environ 11% depuis le début de cette année, mais aussi à la progression de l’ordre de 8% en un an des quantités de brut enlevées au terminal de Kribi-Komé (Tchad) », explique le site d’information.
Ce n’est pas nouveau, indique afrique.latribune.fr/. L’évacuation du pétrole brut tchadien à travers le pipeline Tchad/Cameroun génère depuis son inauguration des recettes pour l’Etat du Cameroun, au titre de droit de transit, directement versé par la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) au Trésor Public camerounais. Pour rappel, l’oléoduc Tchad-Cameroun est devenu opérationnel en début d’octobre 2003.
Il va des champs pétrolifères de Doba au sud du Tchad pour parcourir 1.070 kilomètres jusqu’au terminal maritime de Kribi-Komé, sur la côte camerounaise où l’or noir est ensuite exporté vers les marchés internationaux, détaille tchadinfos.