8.7 C
New York
21 novembre 2024
Les dernières nouvelles

Tel un phénix, Paul Biya célèbre ses 90 ans avec faste

Tel un phénix, Paul Biya célèbre ses 90 ans avec faste

Ce 13 février, c’est un jour de fête au Cameroun. Le président Paul Biya célèbre son 90ème anniversaire. Alors qu’il est taxé de finissant, de moribond ou encore de mort, le patriarche s’est retiré dans le calme douillet de Mvomeka’a, son village natal à 250 kilomètres environ de Yaoundé pour vivre ce jour mémorable avec son épouse et ses proches.

Arrivé dans son village natal le dimanche 12 février 2023, le monument est descendu en pleine forme de son véhicule. Dans une démarche élégante et dynamique, il a reçu un bain de foule hors-du commun. Une surprise pour tous ceux qui le croyaient inapte à se déplacer. Biya, malgré ses 90 ans, dispose encore de toutes les capacités qu’il faut pour conduire le Cameroun. Il jouit d’une bonne santé physique et mentale et gère les affaires mêmes les plus sensibles avec habileté.

Par ailleurs, il a récemment adressé un message plein d’espoir à l’endroit de la jeunesse. « Vous devez continuer à vous éduquer. Ne baissez surtout pas les bras. Au contraire. Armez-vous de votre intelligence, de votre sagesse, de votre détermination, de vos compétences et de vos talents pour relever les défis du présent et du futur. », a indiqué Paul Biya.

En effet, le président de la République a dû s’armer de courage et d’abnégation pour diriger le Cameroun durant quatre décennies malgré les adversités. En témoigne son bilan plus que satisfaisant. « …pour ma part, je continuerai à consentir les efforts nécessaires pour créer, avec le Gouvernement et les autres partenaires sociaux, un environnement propice à votre éducation, mais aussi à votre intégration professionnelle et à votre épanouissement », a-t-il promis aux jeunes camerounais.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Une célébration qui s’annonce grandiose

Les hommages fusent de partout. L’homme qui dirige le Cameroun depuis bientôt 41 ans est célébré avec tous les égards qui lui sont dus. A l’échelle du pays voire au-delà, la fête s’annonce avec faste. Pour cause, Paul Biya est à la fois un homme politique redoutable, un brillant homme d’affaires, mais également une « une source d’inspiration et une icône pour toute une génération. ». Son âge et son expérience forcent respect et admiration.

Et comme lui-même a su bien le souligner à l’occasion d’une brève visite officielle de François Hollande au Cameroun, « ne dure pas au pouvoir qui veut, mais dure qui peut ».

A tout prendre, Paul Biya peut toujours continuer à diriger le pays en se portant candidat à l’élection présidentielle de 2025. Il l’a d’ailleurs annoncé à sa jeunesse:  » Je serai toujours à vos côtés dans ce combat salutaire. Celui de la réalisation de vos aspirations au progrès et à la modernité. C’est un combat que nous ne pouvons pas envisager de perdre. Je sais pouvoir compter sur vous. Vous pouvez compter sur moi ».
N’en déplaise à ses détracteurs dont la haine ne réussira certainement pas à ralentir son élan.

l’arrivée du patriarche 

Related posts

Centrafrique : un casque bleu rwandais de la Minusca tué dans un affrontement avec les groupes armés

Rédacteur

Performance : le camerounais Guy Laurent Fondjo élu président de l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest 

LA RÉDACTION

Naufrage du navire Esther Miracle : Au Gabon, des têtes tombent ; 4 responsables de la compagnie Royal Cost marine suspendus

LA RÉDACTION

Leave a Comment