Tchad : Qui est Idriss Youssouf Boy, le nouveau directeur de cabinet du président de transition
Par décret n°02 du 4 janvier 2023, le Général Idriss Youssouf Boy, ancien secrétaire particulier du président de transition est nommé nouveau directeur de cabinet civil de Mahamat Idriss Déby.
Fidèle parmi les fidèles au pouvoir du président Mahamat Idriss Deby Itno, Idriss Youssouf Boy a un parcours des plus exemplaires.
Les nombreuses campagnes de dénigrement dont il a été victime n’ont pas ébranlé sa volonté de servir valablement son pays. Alors secrétaire particulier du président de transition, il n’a pas hésité à écarter certains caciques du pouvoir qui œuvraient à l’échec de la transition enclenchée. D’ailleurs, il a joué un rôle déterminant dans la réussite du dialogue national.
Il a été, en outre, consul général du Tchad à Douala et directeur général adjoint de l’ANS (Agence nationale de sécurité). A la tête du cabinet civil du président de la transition, il va davantage contribuer à l’amélioration de la gouvernance au Tchad. Il remplace Mahamat Hamid Koua, appelé à d’autres fonctions.