Tchad : le parti au pouvoir remporte les législatives
Les élections législatives au Tchad, tenues le 29 décembre dernier, ont vu le Mouvement patriotique du Salut (MPS), dirigé par Mahamat Idriss Déby Itno, remporter une victoire significative. Selon les résultats provisoires de la commission électorale, le MPS a obtenu 124 sièges sur 188, marquant ainsi un retour en force après les premières élections législatives organisées depuis 2011.
Ahmed Bartchiret, président de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), a annoncé que 38 partis politiques et regroupements de partis seront représentés à l’Assemblée nationale. Environ huit millions de Tchadiens ont participé aux scrutins législatifs, provinciaux et locaux, malgré un appel au boycott lancé par l’opposition.
Les résultats ont été communiqués province par province, bien que la répartition des sièges n’ait pas été immédiatement disponible et que les résultats des élections municipales soient encore attendus.
Le Rassemblement national des démocrates tchadiens-Le Réveil (RNDT), dirigé par l’ancien candidat à la présidentielle Albert Pahimi Padacké, a obtenu 11 sièges. Le taux de participation aux élections législatives et provinciales a été de 51,56 %, un chiffre expliqué par la tenue des scrutins un dimanche, jour de culte pour les chrétiens, et en pleine période des fêtes de fin d’année.
Malgré les accusations de boycott massif et de résultats préfabriqués lancées par le premier parti d’opposition, Les Transformateurs, le MPS a qualifié ces allégations de « stratégie destructrice ». Le code électoral tchadien permet de contester les résultats des élections dans les cinq jours suivant la proclamation des résultats définitifs, prévue pour le 3 février.