Tchad : lancement de l’Ecole internationale de recherche en mathématiques de N’Djamena
L’Université Virtuelle du Tchad a procédé ce 3 janvier au lancement de l’École internationale de recherche en mathématiques de N’Djamena en présence de plusieurs personnalités.
« Former les jeunes chercheurs africains et tchadiens en mathématiques, mais aussi permettre de leur offrir les opportunités d’échanges et des collaborations, avec d’éminents experts du Tchad et d’ailleurs », telle est la vocation de cette école à en croire le recteur de l’Université Virtuelle du Tchad, Mahamat Charfadine Salim.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« Nous espérons que de cette Ecole vont naître des collaborations fructueuses, des mobilités scientifiques et des partenariats scientifiques entre les universités et centres de recherche du Tchad et les institutions dont sont issus les conférenciers », a déclaré Bairra Assane, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à l’innovation. Elle n’a pas manqué d’inviter les jeunes chercheurs à « profiter de l’Ecole pour tisser des liens avec les experts afin de bénéficier d’un encadrement de haute facture permettant de lancer leur carrière ».
L’Ecole internationale de recherche en mathématiques de N’Djamena est le fruit du partenariat avec le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) une association qui promeut la recherche mathématique dans les pays en développement.
La tenue de cette école au Tchad est un grand honneur pour ce pays d’Afrique centrale dont la candidature a retenu l’attention du conseil scientifique du CIMPA, avec d’excellentes appréciations.