Tchad : Faible couverture sanitaire, malnutrition, mortalité maternelle…l’OMS alerte
Au Tchad, l’OMS a lancé une alerte sur la situation sanitaire ce mercredi 12 avril 2023 à l’occasion de la célébration en différé de la journée mondiale de la santé. Selon tchadinfos qui cite le ministère de la Santé, 1 063 décès liés à la mortalité maternelle et infantile sont enregistrés par an dans le pays. Ce nombre était de 860 auparavant, ce qui confirme la dégradation de la situation sanitaire.
Cette année, la journée mondiale de la santé au niveau nationale a pour thème « La santé pour tous : Succès et défis du Tchad ». « Selon le ministère de la Santé publique et la représentation de l’Organisation mondiale de la Santé au Tchad, la situation sanitaire du pays reste précaire », écrit le web média.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Pour cause, « La couverture sanitaire et vaccinale, la malnutrition, le paludisme, la mortalité maternelle et infantile représentent entre autres les défis auxquels fait face la santé publique au Tchad ».
A en croire le journal, le pays dirigé par Mahamat Deby connaît actuellement « augmentation vertigineuse des cas de malnutrition chez les enfants ». Le ministre de la Santé Abdelmadjid Abderahim exhorte à cet effet, à « une implication de tous. A l’exemple du ministère de l’Education, de l’Elevage, etc. qui doivent se joindre à celui de la Santé afin de lutter contre cette maladie. Le secteur de la santé a besoin de tout le monde pour sa lutte ».
De son côté, le représentant de l’OMS au Tchad, Dr Jean Bosco Ndihokubwayo a déploré le taux élevé de la mortalité maternelle et infantile et la faible couverture sanitaire.