Tchad : Des citoyens dénoncent des irrégularités lors du scrutin référendaire
Le porte-parole de l’Alliance et le Bloc Citoyen pour un État fédéral du Tchad, Natoï-Allah Ringard, a animé un point de presse ce vendredi 22 décembre 2023, à la radio Oxygène.
Dans sa déclaration, il a indiqué que depuis la mise en place de la CONOREC, et de ses démembrements au vote du 17 décembre dernier, des graves irrégularités ont été constatées, et que les auteurs ne sont que les partisans du Oui.
Il a relevé des irrégularités qui sont entre autres : la poursuite de la campagne le jour du scrutin, le vote des mineurs, les menaces, agressions et séquestrations des militants de la fédération, l’utilisation des moyens de l’État par les membres de la coalition Oui.
Natoï-Allah Ringard affirme qu’au regard de tous ces faux, orchestrés par les partisans du Oui, l’Alliance et le Bloc Citoyen pour un État fédéral demande avec une grande fermeté, l’arrestation et la condamnation des auteurs de ces actes qui sont contraires à la loi. En outre, il a remercié les Tchadiens qui selon lui, ont largement exprimé en toute souveraineté, un choix pour le passage de l’État unitaire à l’État fédéral.