10.6 C
New York
21 novembre 2024
Société

Tchad : croisade contre le clientélisme et l’affairisme dans la gestion des recrutements

Tchad : croisade contre le clientélisme et l’affairisme dans la gestion des recrutements

Le front est tenu par le ministre de la Fonction publique et du Dialogue social Abdoulaye Mbodou Mbami. L’ennemi recherché et traqué, a pour nom clientélisme et l’affairisme dans la gestion des recrutements et des actes de carrière.
Lors d’une sortie médiatique ce vendredi 23 décembre 2022, l’autorité ministérielle a reconnu que les critiques contre son département « était malheureusement en grande partie » fondées, rapporte le site d’information tchadinfos.

« Ces pratiques dommageables à l’administration et aux usagers ne sauraient perdurer en cette période de refondation de notre cher et beau pays le Tchad. La refondation impose à chacune et à chacun un changement d’habitude et de pratique. Elle nécessite également une prise de conscience quant à notre responsabilité dans la gestion des charges à nous confiées », a déclaré Abdoulaye Mbodou Mbami.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le ministre de la Fonction publique et du Dialogue social parvient lui-même à la triste évidence que son ministère est pris en otage par des personnes externes qui font la loi dans le traitement des dossiers parrainés par leurs soins avec la complicité des agents véreux qui y trouvent leur compte. « Je voudrais ici nommer les suiveurs et les démarcheurs. Ceux-ci usent des subterfuges pour que lesdits dossiers soient privilégiés au détriment des dossiers légalement enregistrés et déposés dans les services concernés », a-t-il dénoncé.

Mais, ceux-ci sont mis en garde. Les tout prochains jours leurs seront fatales. « Nous décidons d’engager une lutte sans merci contre toutes les formes de déviance dans le traitement des dossiers de carrière et de recrutement. D’ores et déjà, une panoplie de mesures sera déployée en interne pour traquer ceux des agents de la Fonction publique qui s’adonnent à ces pratiques éhontées », a prévenu Abdoulaye Mbodou Mbami.

Le gouvernement encourage, dans ce sens, la dénonciation. Le numéro vert 1236 est dès lors mis à la disposition des usagers. Il sera opérationnel à partir du mardi 27 décembre 2022. Les usagers sont exhortés à dénoncer en temps réel toutes tentatives d’arnaque dont ils seraient victimes.
L’ignorance fait aussi le lit à la manipulation. Au Tchad, la seule structure chargée de gérer le volet des recrutements, est le Guichet Unique. « Ce guichet qui regroupe des représentants de plusieurs Départements ministériels et des institutions de vérification des diplômes, travaille en toute transparence. Par conséquent, les chantages et les arnaques autour des recrutements doivent cesser immédiatement », a martelé le ministre Abdoulaye Mbodou Mbami.

Related posts

Cameroun – transport aérien : Paul Biya ratifie l’Accord de coopération avec l’Algérie

LA RÉDACTION

Gabon : 21 personnes inculpées sur 48 arrestations dans le dossier naufrage du navire Esther Miracle

LA RÉDACTION

RDC : Plus d’une quarantaine de personnes tuées cette nuit dans une attaque ciblée contre un camp de déplacés

LA RÉDACTION

Leave a Comment