Sécurité : deux groupes rebelles tchadiens signalés dans l’extrême-nord de la Centrafrique
La présence de deux groupes rebelles tchadiens a été signalée dans la préfecture de la Vakaga, dans l’extrême-nord de la République centrafricaine.
Il s’agirait du le MRST et du RPJET. Constitué majoritairement de plusieurs milliers de combattants sudistes, le MRST serait basé près de Paoua, en Centrafrique, juste en face de Goré. Quant au RPJET, il a récemment sollicité auprès du préfet de la Vakaga l’autorisation d’implanter une base arrière. Demande que les autorités centrafricaines ont formellement rejeté.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
De sources médiatiques, ces deux groupes rebelles ont été formés depuis la répression sanglante des manifestations contre la prolongation de la transition au Tchad.
A en croire son porte-parole, cette apparition de rebelles tchadiens sur son territoire ainsi que les risques de débordement du conflit en cours au Soudan préoccupe « au plus haut point » le gouvernement de transition du Tchad. « Nous suivons la situation de près. Le pouvoir vient de renforcer son dispositif sécuritaire le long de la frontière avec les deux pays », a indiqué Aziz Mahamat Saleh.
En effet, le gouvernement du Général Mahamat Idriss Déby vient d’installer une base militaire qualifiée d’« extrêmement robuste » à Goré, près de sa frontière avec la Centrafrique pour empêcher toute incursion venant de la République centrafricaine.