République Démocratique du Congo : le secteur minier à la quête de nouveaux investisseurs
La République Démocratique du Congo est disposée à accueillir de nouveaux investisseurs dans le secteur minier. Les acteurs du secteur l’ont fait savoir à l’occasion d’un sommet économique en France.
« Nous faisons appel à tout investisseur, à tous les pays du monde de pouvoir venir en République démocratique du Congo, de pouvoir installer leurs usines, parce que nous avons besoin de main d’œuvre, beaucoup plus de la technologie des pays occidentaux parce que nous ne l’avons pas aujourd’hui. Investir et ensemble signer des partenariats gagnant-gagnant. » a déclaré le ministre congolais des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi.
En effet, en RDC, le secteur des mines est dominé par les chinois. Ces derniers détiennent près de 70% du secteur minier du pays. Cependant, de nombreuses mines restent encore à explorer. De plus, la présence des acteurs chinois fait l’objet de diverses tensions ces dernières années, sans oublier les problèmes environnementaux.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Aujourd’hui, le pays recherche de nouveaux partenariats pour redynamiser le secteur. Ce qui justifie la réaction de John Kanyoni Vice-président de la Chambre des mines congolaise. « Il faut venir, engagez-vous avec nous ! ». Puis il conclut « « On ne va pas se retrouver dans une position où l’on va se dire : non, on va remettre en cause les contrats déjà signés par les entreprises chinoises, non. La Chine a été là quand pratiquement personne ne s’intéressait à la RDC ».
Le pari n’est pas encore gagné pour la RDC, car les entreprises chinoises ne comptent pas d’autres investisseurs leur ravir la vedette. Mieux, ils œuvrent pour renforcer leur présence.