15.8 C
New York
8 septembre 2024
Education

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : ÉDUCATION NATIONALE LE MINISTRE D’ÉTAT, AURÉLIEN SIMPLICE ZINGAS MET EN OEUVRE LES DIRECTIVES DU PRÉSIDENT FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : ÉDUCATION NATIONALE LE MINISTRE D’ÉTAT, AURÉLIEN SIMPLICE ZINGAS MET EN OEUVRE LES DIRECTIVES DU PRÉSIDENT FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA

Comme annoncer le Pr, Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, chef de l’État lors de la rentrée académique 2023-2024 à bossembélé.

C’est dans cette optique qu’il a présidé ce jour en son cabinet une réunion technique avec l’Association des Promoteurs des Établissements Privés (APEP) relative à l’uniformisation des tenues scolaires.

Après avoir fait un bref aperçu sur la réunion passée avec les responsables de l’ECAC, le Ministre d’État, Aurélien Simplice ZINGAS.

Le chef dudit département donne la parole à tour de rôle au membre du bureau de l’Association des Promoteurs des Établissements Privés (APEP), afin d’écouter les uns et les autres.

En prennant la parole ils ont présenté des préoccupations par apport à l’uniformisation des tenues scolaires qui sont :

  • Pas de rupture des tenues scolaires ;
  • Accords avec les couturiers ;
  • Période de transition ;
  • Stock des tenues scolaires en reserve.
  •  Mise en place d’un comité pour la mise en oeuvre de l’uniformisation ;

Selon le Ministre d’État, Aurélien Simplice ZINGAS , une période de transition sera faite par le service des finances pour vérifier si réellement certaines écoles ont les stocks de tenues scolaires, afin de comprendre leur engagement.

La direction de l’enseignement privé s’en chargera pour la livraison des tenues scolaires dans tous les établissements.

Le gouvernement met un accent particulier sur l’équité dans tous les établissements, cette uniformisation permet aux élèves de se connaître entre eux-mêmes.

Les établissements privés et ceux de L’ ECAC ont des mêmes tenues scolaires seul leurs logos qui vont faire la différence afin d’identifier chaque élève et leur établissement respectif.

Cette tenue est complète et vendu à 4.000f, avant la livraison des tenues scolaires chaque établissement doit verser 40%.

La Direction de l’enseignement privé et du partenariat éducatif s’en chargera pour la livraison des tenues scolaires dans tous les les établissements.

Le Ministre d’État Aurélien Simplice ZINGAS , s’est réjoui suite à la réunion du avec les responsables de l’ECAC et ceux de l’APEP, selon lui cette décision est unanime, cela va permettre au réforme du système éducatif.

La signature d’une convention sera élaboré entre l’État et L’ Association des Promoteurs des Établissements Privés (APEP) permettra le bon fonctionnement du partenariat entre les 2 parties.

À la sortie de cette réunion, le bureau de l’Association des Promoteurs des Établissements Privés rassure le Ministre d’État, Aurélien Simplice ZINGAS qu’ils vont se concertés au sein de leur bureau et ils reviendront vers lui dans un bref delai pour la restitution des solutions préconisées.

 *G5 COM ZINGAS.*

Plus d'articles dans le flux

Gabon : Des enseignants d’EPS boycottent les épreuves du BEPC pour réclamer le paiement de leurs vacations

LA RÉDACTION

Cameroun : Liste complète des 915 agents radiés de la fonction publique

L’équipe

UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SAIN POUR UNE SANTÉ SAINE AU PROFIT DES ELEVES CENTRAFRICAINS

RED RED

Laisser un commentaire