21.4 C
New York
4 juillet 2024
Politique

Relations RDC/Rwanda : la réunion au Qatar pour la paix annulée

Relations RDC/Rwanda : la réunion au Qatar pour la paix annulée

Pour tenter de juguler les tensions sans cesse croissantes entre la RDC et le Rwanda, le Qatar a planifié une rencontre de haut niveau. La réunion qui devait avoir lieu à Doha ce lundi 23 janvier a été purement annulée à cause de l’absence de la partie congolaise.

Les efforts de médiation se multiplient pour rapprocher la République démocratique du Congo et le Rwanda qui se livrent une guerre sans merci depuis la résurgence des attaques des rebelles du M23 dans le Nord-Kivu.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Bien que cette réunion n’ait pas été annoncé formellement, les deux parties se seraient accordées sur le principe selon lequel le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame se rencontreraient ce lundi à Doha la capitale du Qatar pour « à revenir sur l’accord de Luanda ».

Cet accord a été conclu entre les deux pays en 2022 suite à la médiation du président angolais Joao Lourenco. Le président congolais aurait définitivement refusé de se rendre au Qatar alors que délégation rwandaise était déjà sur place, apprend-on de sources médiatiques.

D’autres personnalités notamment le facilitateur dans cette crise, Uhuru Kenyatta le président burundais Evariste Ndayishimiye, président en exercice de la communauté d’Afrique de l’Est, Moussa Faki Mahamat, à la tête de la Commission de l’Union Africain, le président kényan William Ruto et le président angolais João Lourenço auraient également été annoncées pour participer à ces assises.

Cette annulation témoigne bien du fait que les tensions entre ces deux Etats voisins persistent. En effet, la Kinshasa accuse continuellement KIgali de soutenir et d’armer le M23.

Plus d'articles dans le flux

Guinée équatoriale : dialogue et rapprochement avec l’opposition avant l’investiture d’Obiang Nguema

LA RÉDACTION

Sénégal : Condamné à 200 millions d’amende et 2 mois de prison avec sursis pour l’opposant Sonko exclu pour l’élection présidentielle de février 2024

L’équipe

ONU : Le cameroun appelle à la mise sur pied d’un « Conseil de sécurité plus représentatif, plus équitable et plus efficace»  

L’équipe

Laisser un commentaire