RDC : reprise des affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée au Nord-Kivu
Les hostilités ont repris depuis vendredi 21 octobre dernier dans le Rutshuru, au Nord-Kivu entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars)
« Le M23 a lancé des offensives contre nos militaires au niveau de Rangira-Rwanguba. Ils sont dans les collines de Shwema. Ils sont en train de larguer des bombes sur certaines positions », informe Jean-Claude Mbambaze, président de la société civile de Rutshuru.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« L’armée a répliqué farouchement parce qu’on parle des morts et des blessés du côté ennemi. Hier, le M23 a une fois de plus provoqué l’armée près de Rwanguba. Les rebelles voulaient piller un véhicule transportant des vivres. L’armée a réagi à cette attaque », a rapporté un déplacé de guerre à Rutshuru, à un média local.
Selon le correspondant de RFI à Kinshasa, on entendait des coups de feu jusque dans l’après-midi de ce vendredi 21 octobre dans les localités de Jomba et Bweza.
Les deux parties s’attribuent mutuellement la responsabilité de la relance des hostilités. Jeudi 20 octobre, le M23 a incriminé l’armée « d’avoir attaqué sa position de Rangira » et a promis de « répliquer vigoureusement ».
La reprise des combats entre ces deux forces a fait des blessés, des décès et plusieurs déplacés.
Cette guerre dure depuis des années et crée une insécurité grandissante dans l’Est de la RDC. Les autorités congolaises comptent sur la médiation des pays comme le Kenya pour activer les pourparlers avec les groupes armés. Par ailleurs, le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita promu récemment commandant de la troisième zone de défense sera dépêché très prochainement sur le terrain pour assurer la sécurité.