RDC : plusieurs dizaines de corps découverts dans plusieurs villages du Nord-Kivu
Les autorités de la région de Bwito ont fait la découverte de 60 corps sans vie dans plusieurs villages de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Ces massacres sont attribués à la rébellion du M23.
« Nous sommes tellement désolés de voir comment on est en train de massacrer la population de Kazaroho, Kirumba et dans le Kasali. La population fait des migrations saisonnières dans le village de Kasali. Le 20 avril 2023, lorsque le M23 est arrivé là-bas, on a massacré plus de 60 habitants. Avant hier, un habitant a pris le courage de faire le monitoring et il a constaté plus de 60 corps des personnes qui étaient ligotées au moyen de moustiquaires. D’autres étaient ligotés au moyen des sachets appelés ici chez nous Muvera. Nous constatons que la population a été massacrée par le M23 qui serait venu de Mabanga », a confié Kibira Isaac, fonctionnaire délégué adjoint au gouverneur de la région de Bwito, aux médias locaux.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Selon Isaac Kibira, les victimes ont été tuées entre le 20 et le 25 avril 2023. Le cadre local demande à la force régionale de East Africa Community (EAC) et à la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) de prendre leurs responsabilités afin que la population soit sécurisée
Ces nouveaux massacres interviennent alors que le M23 est censé se se retirer de plusieurs d’une grande partie du territoire qu’il avait capturé, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu. Selon le gouvernement, la groupe ne s’est pas totalement retiré de plusieurs entités. Mieux, la rébellion est en train de renforcer ses positions sur certains axes.