25.8 C
New York
7 juillet 2024
Société

RDC : plus de 120 personnes ont péri dans des inondations à Kinshasa

RDC : plus de 120 personnes ont péri dans des inondations à Kinshasa

Les inondations monstres causées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale de la République démocratique du Congo ont fait au moins 120 morts et d’importants dégâts matériels, selon un bilan provisoire.

C’est la consternation en RDC. Les pluies torrentielles de la nuit du 12 au 13 décembre 2022 ont affligé la capitale congolaise d’environ 15 millions d’habitants. Alors que les recherches de disparus se poursuivent, on compte plus de 120 morts et des dégâts matériels dans plusieurs quartiers et communes de la ville. Le bilan pourrait s’alourdir dans les jours à venir.
Au nombre des dégâts matériels on note des maisons emportées, des véhicules englouties, des routes effondrées ou coupées, etc.

Une route vitale coupée
La route nationale 1 qui relie Kinshasa à la province du Kongo-Central est également affectée par le drame. En effet, cette route qui assure l’approvisionnement de Kinshasa en produits de première nécessité et autres marchandises d’importations réceptionnées à Matadi, le principal port du pays, a subi un glissement de terrain qui la rend totalement impraticable.
Le gouvernement a déjà lancé des travaux de remblaiement pour réhabiliter l’infrastructure. Selon le premier ministre, « les petits véhicules pourraient être en mesure d’emprunter la route dans les 24 heures. Pour les camions par contre, il faudra des travaux de génie civil qui peuvent prendre trois à quatre jours.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id163309214

Trois jours de deuil national décrété
Face à cette situation d’urgence, le gouvernement a tenu une réunion de crise ce mardi soir à la primature. Un deuil national de trois jours entrant en vigueur à partir de ce mercredi a été décrété pour la mémoire des victimes. Par ailleurs, le président congolais, Félix Tshisekedi depuis Washington, où il prend part au sommet États-Unis/Afrique a déclaré qu’il écourte son voyage pour retourner dans son pays meurtri. Il n’a pas manqué d’exprimer sa compassion aux familles éplorées et de les rassurer de la solidarité du gouvernement.

Plus d'articles dans le flux

Centrafrique : le Conseil d’Etat se déclare incompétent sur la saisine de l’opposant Joseph Bendounga

LA RÉDACTION

Babaguinda Ahmadou ou Pablo Escobar du Cameroun

LA RÉDACTION

La RDC saisit la Cour pénale internationale pour enquêter sur les crimes des rebelles du M23

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire