3.8 C
New York
22 novembre 2024
Politique

RDC : l’opposition et la mouvance dans les rues de Kinshasa ce samedi

RDC : l’opposition et la mouvance dans les rues de Kinshasa ce samedi

Ce samedi 20 mai, en plus de l’opposition qui marchera, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a autorisé deux autres manifestations politiques des partis du pouvoir.

Il s’agit dans un premier temps du meeting de la sortie officielle du parti Alliance des Congolais Progressistes (ACP), membre de l’Union Sacrée, qui aura lieu au stade municipal de Masina.
Une deuxième manifestation est celle de la Ligue des jeunes de l’UDPS, parti présidentiel en collaboration avec les autres ligues des jeunes des parties de l’Union Sacrée. Il sera notamment question de soutenir les actions menées par le Chef de l’État pour la restauration de la paix et le redressement de l’économie nationale.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Enfin, la troisième est celle de l’opposition Envol, LGB, LAMUKA et Ensemble pour la République initialement prévue le 13 mai dernier. Ils entendent dénoncer la vie chère, l’insécurité dans l’Est et l’opacité autour des préparatifs des élections prévues en fin d’année.
Pour éviter les affrontements dans la capitale congolaise, précise le ministre provincial de l’intérieur Gratien Nsakala, le gouverneur a tracé les itinéraires comme suit :

La marche de l’opposition ira du rond-point Sakombi via l’avenue Kasavubu et rond-point victoire pour chuter devant le terrain YMCA. Celle de la Ligue des jeunes de l’UDPS ira du rond-point Ngaba pour chuter devant le stade Tata Raphaël, situé à quelques mètres du terrain YMCA.

« Pendant la réunion, l’autorité urbaine a appelé à la discipline et à la responsabilité de chacune des organisations politiques. Il a donc exhorté chacun des leaders à encadrer ses militants afin que tout l’ordre public soit préservé, à éviter tout acte de vandalisme et toute acte de préserver l’ordre public », a déclaré le ministre provincial de l’intérieur.
Le gouverneur a aussi rappelé qu’en cas de trouble à l’ordre public, la responsabilité pénale et civile des organisateurs sera engagée.

Par ailleurs, l’Opposition a saisi le bureau de la CPI et de la Monusco pour le déploiement de leurs agents à Kinshasa ce samedi lors de la marche. Selon Prince Epenge, un des communicateurs de Lamuka, cela permettrait de recenser toutes les bavures policières au cours de cette activité.

Related posts

Centrafrique : le mandat de la MINUSCA prorogé

LA RÉDACTION

Gabon/Liste électorale : le ministre de l’Intérieur donne 3 jours supplémentaires aux retardataires pour se faire enrôler

LA RÉDACTION

Centrafrique : Contrecarrer à tout prix le monstre Darlan

L’équipe

Leave a Comment