RDC : les travaux de la première centrale photovoltaïque du pays avancent à Fungurume
Le dimanche 26 février dernier, le ministre de l’Énergie a effectué une visite sur le chantier de la centrale photovoltaïque située dans la ville de Fungurume, à 200 kilomètres de Lubumbashi. Le membre du gouvernement est allé s’enquérir de l’avancement des travaux.
« La capacité, pour l’instant, c’est 2,4 pic en solaire plus 1,8 en stockage. En injectant l’électricité dans le réseau SNEL, on touche principalement la population de Fungurume », a indiqué Éric Monga, le directeur général de l’entreprise Kipay Energy qui pilote le projet.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Dans le détail, l’infrastructure est pour le moment équipée de 78 tables portant chacune 56 panneaux solaires recouvrant une superficie de sept hectares.
Selon le ministre de l’énergie, contrairement à la plupart des centrales hydroélectriques dont la durée de construction va de quatre à cinq ans, cette centrale photovoltaïque a la particularité d’être implantée dans des délais courts. Ceci « permet de desservir les centres urbains et maintenir les centrales hydroélectriques pour le secteur minier ».
Le membre du gouvernement encourage donc à multiplier ce genre de projets afin de faciliter l’accès des Congolais à l’électricité.
Pour rappel, les travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Fungurume dans la région du Katanga ont démarré en 2022. La première phase sera bouclée au mois d’avril de l’année en cours.
L’électricité produite sera exploitée par le réseau de la société nationale de l’électricité afin d’alimenter la population.